Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Cette année 2017, c'est le collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois qui a accueilli le lancement de la distribution du dispositif Ordival pour cette nouvelle année scolaire. 

 

La distribution d'un ordi-tablette personnel à chaque élève entrant au collège dans tout le département constitue un effort considérable d'aide à la scolarité pour les jeunes Val-de-Marnais. 

 

 

Samedi 9 septembre donc au collège les autorités du département du Val-de-Marne et de l'éducation nationales avaient fait le déplacement. 

Ordival 2017 à Fontenay-sous-Bois

De bon matin les élu-e-s du Val-de-Marne étaient présents:

- Christian Favier, président du département et sénateur

- Evelyne Rabardel, 1ère vice-présidente en charge des collèges

- Gilles Saint-Gal, vice-président chargé de l'action sociale et élu du canton de Fontenay-sous-Bois - Vincennes

- Sokona Niakhaté, conseillère départementale de Fontenay-sous-Bois - Vincennes

La ville de Fontenay-sous-Bois était représentée par le maire, Jean-Philippe Gautrais et son adjoint délégué à la ville numérique. 

L'Education nationale était représentée par le délégué académique en charge des technologies de l'information et de la communication.

Parents et jeunes ont été accueillis par  les discours du principal du collège, M. Marand, celui du Maire ancien élève du collège Jean Macé et du président Favier. 

Ordival 2017 à Fontenay-sous-Bois
Ordival 2017 à Fontenay-sous-BoisOrdival 2017 à Fontenay-sous-Bois

Il a ensuite été diffusé la petite vidéo de présentation d'Ordival et celle comportant les conseils pour la bonne conservation de celui-ci. 

Puis les élèves sont partis en classe pour recevoir leur ordinateur. Ce fut le moment de la découverte par les élèves de nos 6èmes de cette machine qui va pouvoir leur servir durant toute leur scolarité. 

Ordival 2017 à Fontenay-sous-BoisOrdival 2017 à Fontenay-sous-Bois
Ordival 2017 à Fontenay-sous-BoisOrdival 2017 à Fontenay-sous-Bois

Parallèlement les parents ont pu assister à trois démonstrations des utilisations possible d'Ordival en musique, en géographie et en mathématiques. 

 

Personnellement, comme professeur d'histoire-géographie cette fois-ci j'ai expliqué brièvement aux parents comment on peut utiliser Google Earth pour découvrir et présenter un espace géographique. 

 

 

Mon amie Sokona Niakhaté m'a gentiment transmis des images et la vidéo du début de la démonstration. M'espace géographique pris pour exemple était l'île de Malé, capitale des Maldives à propos de laquelle j'avais déjà écrit un billet en mai 2017.

Une très belle matinée donc mettant dans les mains des élèves du premier collège du Val-de-Marne le fameux Ordival en attendant dans les prochaines semaines qu'il soit distribué dans les 104 établissements du département. 

 

Un département dont on peut vraiment dire à la lumière de cet exemple qu'il est une institution utile !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :