Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

L'intérêt des grandes commémorations nationales, au delà des manifestations officielles, parfois pompeuses, où les autorités interviennent, c'est de faire réfléchir sur l'histoire. 

Ainsi, les travaux menés par les historiens à l'occasion du Centenaire de la guerre de 1914-1918, on permis de mieux connaître et appréhender cette période. Des millions de documents ont refait surface sortis des greniers, des archives privées ou publiques.

Pour la ville de Fontenay-sous-Bois, je ne suis pas peu fier d'avoir participé, modestement et avec d'autres, à la réalisation du Mémorial numérique. Comme historien et comme élu local il m'avait semblé important de retrouver les traces de ces hommes et de les donner à voir...

Ce projet, lancé en 2014 avec le service des Archives Municipales et son directeur d'alors M. Salmon, a été travaillé depuis lors. 

Sa version complète, en l'état actuel des recherches, a été mise en ligne le 10 novembre 2017. Les articles de presse qui suivent, reviennent sur l'évolution de ce projet. 

 

Un mémorial pour connaître l'histoire locale.
Un mémorial pour connaître l'histoire locale.
Un mémorial pour connaître l'histoire locale.
Un mémorial pour connaître l'histoire locale.

Le premier article qui en parlait dans Le Parisien 94 date du début du projet. 

Un mémorial pour connaître l'histoire locale.

Aujourd'hui ce mémorial numérique, consultable en ligne sur le portail de valorisation des Archives municipales de Fontenay-sous-Bois, donne accès aux identités et aux vies des centaines d'habitants morts de cette guerre. 

 

Il peuvent être trouvés par ordre alphabétique, mais aussi de manière cartographique par leur lieu de décès ou l'adresse de leur habitation à Fontenay. 

 

Pour les rencontrer une navigation s'impose...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :