Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Deux rencontres historiques...

Petit retour sur deux rencontres historiques aux quelles j'ai participé dans e cadre de l'association des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD). 

 

La première portait, en février 2016 sur la question du retour en France des déportés survivants des camps de concentration et  d'extermination nazis. Vous en trouverez ci-dessous l'enregistrement audio chapitré.

Son affiche est particulièrement touchante pour moi puisqu'elle reprend une photographie de mon père prise en décembre 1945 alors qu'il venait d'avoir 21 ans et que les blessures physiques de son passage à Hersbrück et à Dachau, camp dont il n'était rentré qu'en juillet, son encore visible sur son cou. 

 

Les interventions des historiens, archivistes et chercheurs évoquent la difficulté qu'ont eu les déportés à revenir à la vie après le traumatisme que fut pour eux la déportation. Elles ont été mises en ligne par les services des Archives Départementales du Val-de-Marne, partenaires de cette initiative. 

Au cours de cette rencontre, j'ai pu évoquer la question de l'attente, du retour et du non retour de nombreux déportés morts dans les camps en partant de l'analyse d'un fond documentaire inédit, nouvellement arrivé aux Archives Municipales de Fontenay-sous-Bois. Il s'agit des numéros du bulletin mensuel de l'Association des prisonniers de guerre et déportés. 

 

Retrouvez-ci dessous en suivant le lien mon intervention et une présentation historique de ce fond d'archives...

La seconde rencontre à laquelle j'ai eu l'honneur de participer a lacé un projet de recherche sur la prison de Fresnes durant la Seconde Guerre mondiale. Vous trouvez ci-dessous l'ensemble de la conférence ainsi que mes interventions sur le rappel de la politque carcérale en France sous l'Occupation et Vichy ainsi que l'état des recherches au point de vue local. 

Un encouragement à engager et poursuivre les recherches sur ce sujet aussi riche que passionnant...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :