Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Pavés de la Mémoire ou comment faire affleurer l'histoire dans les rues...

Dans la suite du travail que j'ai eu l'honneur de mener avec la Fondation pour la Mémoire de la Déportation du Val-de-Marne, une initiative a eu lieu à Fontenay-sous-Bois à propos de l'histoire des déporté-e-s de la commune.

 

Il s'est agit de commencer à poser dans les rues des "pavés de la mémoire" devant les maisons où habitaient les Fontenaysiens déportés. Sur ces petites plaques de laiton fichées dans le sol on peut lire l'identité de la personne et son sort de déporté.

 

L'article suivant paru dans le Parisien 94 remet en perspective cette initiative.

Article de Marion Kremp dans le Parisien Val-de-Marne 24 avril 2018.

Article de Marion Kremp dans le Parisien Val-de-Marne 24 avril 2018.

C'est sous la pluie que s'est déroulée cette première cérémonie qui a mis en place 9 pavés dans 5 lieux différents devant les maisons et immeubles à proximité du boulevard de Verdun.

Cet hommage, premier de la sorte en Ile-de-France, n'est qu'une première étape. Elle sera prolongée dans les prochains mois et prochaines années afin de signaler les emplacement de vie d'un maximum de déportés fotenaysiens. 

 

Elle a suscité des réactions diverses mais très majoritairement favorables. La réaction de Moussa découvrant la plaque devant son domicile me semble tout à fait intéressante. Elle est citée par le Parisien 94:

" La plaque du 198, boulevard Gallieni suscite la curiosité. Tout le monde se penche pour lire. « Je ne vais pas y penser tous les jours, mais je vais y penser et en parler avec ma famille, lâche Moussa, 25 ans, un habitant. C’est bien pour la mémoire de Maurice Makower. Je trouve que ça rapproche de l’histoire."

 

C'est exactement le but de l'opération, l'expression est heureuse: "ça rapproche de l'histoire". C'est avec ce type de réaction que l'on se dit que l'opération est un succès, est utile...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :