Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Images oubliées du Moyen-âge...

Un petit séjour dans l'Aude m'a permis de découvrir le sympathique village médiéval de Lagrasse avec ses vieilles maisons et son abbaye. 

 

 

Comme c'était un jour très pluvieux, mes pas m'ont d'abord conduit à l'abris, dans un bâtiment situé au centre du village, à proximité immédiate de l'église Saint Michel, fort édifice du XIVe siècle. 

 

 

C'est là que j'ai découvert (à droite sur la photo) l'entrée de la Maison du Patrimoine, nichée dans l'ancien presbytère construit à la fin du Moyen-âge. Cet endroit dont l'extérieur semble austère contient un trésor architectural. Un plafond  en bois peint. 

 

L'occasion de découvrir les richesses d'une exposition qui a eu lieu il y a quelques années sur les Images oubliées du Moyen-Age faisant l'inventaire des plafonds peints à la période gothique dans la région. De Narbonne à Montpellier, de Pont-Saint-Esprit à Perpignan en passant par Lagrasse, des dizaines de plafonds peints ont donné à voir des merveilles sur la vie et l'imaginaire des hommes de ce temps. 

 

Le livre qui suit, richement illustré, produit par des chercheurs et des universitaires, fait la synthèse précise et remarquable de ce travail d'histoire de l'art monumental. 

J'ai pu admirer dans cette Maison du Patrimoine de Lagrasse, un certain nombre de planches peintes de personnages, d'animaux ou de motifs décoratifs d'une grande beauté. 

Images oubliées du Moyen-âge...

J'ai été particulièrement intéressé par les représentations de chevaliers du XIIIe siècle. Avec leurs destriers, leur équipement ils ont fière allure. 

 

Ils me permettront sans doute d'étudier avec mes élèves de 5e l'équipement de ces combattants et les canons de leur représentation... On y retrouve l'écu, le heaume, l'épée, le caparaçon, la cotte de mailles, les éperons et les armoiries.

Images oubliées du Moyen-âge...
Images oubliées du Moyen-âge...
Images oubliées du Moyen-âge...
Images oubliées du Moyen-âge...
Images oubliées du Moyen-âge...

Des représentations qui en plus d'être porteuses de renseignements historiques sont d'une grande beauté ce qui ne gâche rien. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :