Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

A l'heure où de nombreux débats politico-médiatiques se focalisent sur la question de l'identité française et des conséquences de la pratique de la religion musulmane sur celle-ci, certaines gesticulations me font penser à une scène mythique du film Les Visiteurs.

Quant le serviteur Jacquouille la Fripouille fraichement débarqué du XIe siècle croise sur la route un facteur antillais qu'il identifie comme "un sarrasin" c'est à dire un guerrier musulman.

Au delà de cette scène rendue comique par le télescopage des époques et des personnalités, il convient de s'interroger sur l'image des Sarrasins et autres Maures dans l'imaginaire collectif et le lien avec une réalité archéologique et historique plus réelle et moins fantasmée.

J'avais déjà évoqué cette question dans un article de février 2016 à propos de tombes musulmanes découvertes à Nîmes.

Archéologues et historiens poursuivent leurs investigations. Au fil de leurs découvertes l'image de l'histoire du Haut Moyen-âge dans ce qui est devenu depuis la France se stabilise.

Après les Gallo-romains et les Wisigoths on note une présence arabo-berbère et musulmane dans le sud du territoire qui équivaut à l'actuel Languedoc Roussillon.

Plusieurs vidéos appuyées sur les dernières recherches montrent que la civilisation arabo-berbère issue de la colonisation de l'Espagne au VIIIe siècle a laissé des traces durables dans le paysage archéologique du pays. Les liens qui suivent donnent à voir l'intérêt de ces découvertes pas si banales que cela en matière historiques.

Plus d'informations, de données, d'images et de vidéos en suivant le lien et en se laissant porter par les découvertes qui sont présentées...

Un site, que l'on peut appeler un web documentaire, extrêmement riche et utile pour comprendre cette part de l'histoire de France.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :