Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani

Le 7 février dernier je publiais un billet à propos de la rencontre entre les élèves de 6e du collège Jean Macé (délégués et candidats aux élections de délégués) et le Maire de Fontenay-sous-Bois.

Deux éléments viennent compléter ce compte rendu.

Le premier est le diaporama réalisé par le Service Municipal de la Jeunesse de Fontenay-sous-Bois que m'a fait parvenir Mme Liliane Milot coordinatrice du Point Information Jeunesse. Il a été diffusé lors de la rencontre avec M. le Maire et reprend les questions qui avaient été préparées en classe. Il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous:

Retrouvez le diaporama mis en images par le Service Municipal de la Jeunesse à l'occasion de cette rencontre avec le Maire.

Retour sur la rencontre avec Jean-François Voguet, maire de Fontenay.

Le second élément est le compte rendu de la rencontre avec le Maire que les élèves de 6e4 ont réalisé en classe entière avec leur enseignante de français. Il reprend leur point de vue et montre ce qui les a intéressé. Cette vision est nécessairement différente de la mienne, leur professeur d'éducation civique. Elle apporte un autre angle de vue tout à fait complémentaire et participatif, y compris avec les élèves qui ne se sont pas déplacés à l'Hôtel de ville...

Evènement : Des élèves de 6è du collège Jean Macé ont rencontré le Maire de Fontenay-sous-bois.

Le vendredi 6 février, par une après-midi glaciale, tous les 6è qui s'étaient présentés à l'élection des délégués de leur classe ont bravé le froid pour aller interviewer le Maire de leur commune. Ils ont quitté le collège à pied et ont marché jusqu'à la Mairie qui se trouve située sur une colline près du quartier de la Redoute.

Pendant ce temps, leurs camarades, restés en classe, ont travaillé.

46 élèves, issus de 6 classes différentes, ont envahi la salle du conseil municipal et se sont installés à une longue table munie de micros. Presque aussitôt, le Maire est arrivé. Il les a salués et leur a présenté son équipe de collaborateurs.

Les élèves lui ont posé diverses questions qui leur ont permis de mieux le connaître. Voici les réponses qu'ils ont pu rapporter aux autres dès le lendemain :
- Le Maire habite à Fontenay depuis qu'il a 15 ans.
- Il a d'abord exercé le métier de technicien à L'Institut Géographique National. Avant il avait été surveillant au collège Joliot-Curie.
- Des connaissances l'ont encouragé à se présenter à l'élection de maire qu'il a remportée.
- Il aime son travail mais il ne briguera pas un autre mandat parce qu'il a déjà 65 ans.
- Il gagne 3400 euros par mois.
- Il a déjà rencontré le président de la République.
- Il a déjà célébré des mariages homosexuels.
- Il aimerait que sa ville soit reliée au stade de France par un tramway.

Pour terminer, les élèves lui ont parlé des attentats à Charlie Hebdo à l'Hyper Cacher et lui ont demandé ce qu'il en avait pensé. Il a expliqué que la nouvelle de la mort de Michel Saada, un fontenaysien qui faisait partie des victimes, l'avait attristé. Il a ajouté qu'une adjointe de Saint-Mandé avec qui il était en réunion s'était inquiétée lors de la prise d'otage de la porte de Vincennes parce que sa fille était scolarisée à proximité.

L'entrevue s'est terminée par une photo de groupe. Les élèves ont posé avec leurs accompagnateurs, les CPE et les professeurs d'histoire-géographie. Puis, il y a eu un goûter : sur le buffet se trouvaient du coca, des biscuits, du jus d'orange et des gâteaux au chocolat.

Rania, qui adore le chocolat, a demandé au Maire s'il l'appréciait aussi. Comme il a répondu positivement, elle en a conclu qu'il avait les qualités requises pour faire partie de ses amis.

Après cette sortie, les camarades qui n'avaient pas été invités à la Mairie ont été un peu déçus. Non seulement ils n'avaient pas rencontré le Maire, mais ils avaient dû travailler et ils n'avaient pas pu profiter du goûter. Ils auraient bien aimé être présents aussi.