Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

A l'occasion de la journée de la laïcité 2020, nous avons eu la chance de recevoir dans ma classe Christian Favier, président du Conseil départemental du Val-de-Marne. 

 

Une rencontre que j'ai organisé avec ma classe de 5ème 2.  

Christian Favier pour évoquer la laïcité...

J'ai dit quelques mots, une petite introduction  pour présenter les invités et les remercier de leur présence. 

Christian Favier pour évoquer la laïcité...

Christian Favier a parlé ensuite de cette rencontre en évoquant la laïcité et ce qu'elle nécessite dans le département comme dans les classes. Je lui laisse la parole : 

 

"Le 9 décembre marque la Journée de la Laïcité à l’Ecole de la République. En cette année 2020 marquée par l’assassinat de Samuel-Paty, cette initiative apparaît plus essentielle que jamais.

 

A cette occasion, j’ai pu échanger avec une classe de 5e du collège Jean-Macé de Fontenay-sous-Bois, accompagné par Sokona NIAKHATE et Gilles SAINT-GAL, élu·es du canton.

 

Nous remercions ces élèves, leur enseignant et le Principal du collège pour cette riche discussion dans le cadre de leur cours d’éducation civique.

 

115 ans après le vote de la loi du 9 décembre 1905, ses principes fondateurs restent totalement d’actualité. Le Conseil départemental réaffirme son attachement aux valeurs essentielles de liberté et d’égalité sur lesquelles reposent la laïcité.

 

En effet la laïcité est avant tout une formidable liberté : celle d’adopter et de pratiquer la religion de son choix, d’en changer ou de ne pas en avoir. Dans notre pays, la liberté de conscience et de culte sont inaliénables.

 

Il s’agit aussi d’un principe d’égalité. La laïcité suppose l’égalité de toutes et tous devant la loi, quelles que soient les convictions et croyances. En ce sens, la séparation de l’Etat et des religions est indispensable.

 

Ainsi, la laïcité ne peut s’épanouir que dans le respect et le vivre-ensemble. Elle suppose une lutte acharnée contre toutes les discriminations."

Christian Favier pour évoquer la laïcité...

Le président Favier était accompagné de ses deux élu-e-s départementaux du canton de Fontenay-sous-Bois, Sokona Niakhaté et Gilles Saint-Gal.

 

Sokona Niakhaté, vice-présidente du département, a rappelé aux élèves l'importance de la laïcité et le rôle des filles dans ce combat. Elle a expliqué aux enfants les évolutions depuis qu'elle était à leur place, élève dans ce même collège. La question de la parité étant complémentaire de celle de la laïcité. 

 

 

Christian Favier pour évoquer la laïcité...

Gilles Saint-Gal a rebondi en donnant des précisions de terrain à propos d'un collège qu'il connait parfaitement puisqu'il siège dans son Conseil d'Administration depuis qu'il est élu. 

Mais c'est essentiellement avec le  président Favier que les élèves ont voulu échanger. Ils ont posé des questions sur son rôle, sur celui du département et des collectivités (mairie, Etat...). Ils ont donné leur avis sur la laïcité, le respect de tous, le vivre ensemble, les droits et les devoirs de chacun.  

Christian Favier pour évoquer la laïcité...Christian Favier pour évoquer la laïcité...

Un moment de discussion tout à fait dynamique avec des élèves motivés. Après quelques instants de réserves et d'observation, les interventions ont fusé. 

Des questions qui ont montré l'intérêt des jeunes pour le dialogue, les échanges et la confrontation des idées. Dans tous les domaines. On a vite compris à l'heure de la sonnerie indiquant la récréation, qu'une heure était une durée bien trop courte pour une telle rencontre !

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :