Dans un article en date du 24 janvier 2014 sur ce blog, j'évoquais l'étude de la géographie et de l'image d'un village de brousse de l'Afrique de l'Ouest et la démarche pédagogique partant du village de Kirikou dans le cadre du chapitre intitulé Habiter la campagne.
Retrouvez ce billet ci-dessous:
Démarche intéressante car elle permet de mettre en relation une partie de l'imaginaire que les élèves connaissent et une réalité géographique qui lui correspond.
La phase suivante de la séance, construite avec les élèves s'attaque à la représentation schématique de l'organisation dudit village africain en partant de l'analyse d'une photographie aérienne, d'images du film Kirikou et d'un schéma issu d'un manuel.
La discussion entre les élèves permet de définir les espaces à représenter :
- Village, habitat groupé avec cases et greniers
- Les champs permanents qui l'entourent
- Les champs temporaires gagnés sur la savane
- La savane.
La réalisation du schéma, faite à la maison, peut aboutir à plusieurs représentations soit complètement schématique, soit mi-schématique mi-figurée, soit plus figurée.
L'analyse collective de ces représentations permet de faire travailler les élèves sur le sens de ce que peut être un schéma et du sens que l'on veut lui donner. Le débat ne se termine pas avec l'heure de cours mais est réactivé, réinvestit lors d'une autre séance, chacun défendant son point de vue, l'enseignant apportant des éléments d'appréciation plus scientifiques qui permettent de faire la part des choses...