Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Le 19 février est l'anniversaire de de la grande révolte des Résistants emprisonnés dans la centrale pénitentiaire d'Eysses à Villeneuve-sur-Lot en 1944.

Dans cette prison étaient regroupés plus de 1200 détenus condamnés pour leur participation à la Résistance. Le 19 février 1944 ils tentèrent une évasion collective.

Les trois sites internet qui suivent proposent un ensemble de documents et de témoignage sur la vie des détenus et leurs actions de résistance. Un article de la revenue du Musée de la Résistance Nationale revient, avec deux photographies, sur un des moments de ces combats.

Après l'échec de l'évasion, une terrible répression s'abat sur les détenus. Les 12 blessés sont condamnés à mort et fusillés. 38 autres, considérés comme des meneurs sont pris comme otages. Les 1200 autres détenus sont transférés le 30 mai 1944 vers Compiègne puis déportés à Dachau en juin. Les otages quittent la centrale plus tard pour la prison de Blois puis arrivent à Compiègne et sont déportés par le convoi du 2 juillet 1944 à Dachau.

Plus de 400 de ces déportés meurent dans les camps nazis avant la libération d'avril-mai 1945.