Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par M. Damiani-Aboulkheir

8 mars une journée symbolique.

Chaque année, le 8 mars est la journée internationale de la femme. l'idée de cette journée de luttes et de revendications pour l'égalité avec les hommes a été lancée par une proposition de la militante féministe et révolutionnaire allemande Clara Zetkin en 1910.

Cette journée revendiquait alors le droit de vote pour les femmes mais le droit au travail et plus globalement l'égalité avec les hommes. La date du 8 mars est fixée par Lénine en 1921 en souvenir des femmes qui avaient lancé la révolution russe par une manifestation en mars 1917.

C'est en 1977 que le 8 mars devient pour l'Organisation des Nations Unies une journée reconnue en faveur de l'action pour les droits des femmes.

Aujourd'hui, dans le monde comme en France la situation des femmes n'est pas encore réglée. Elles subissent encore souvent des violences, des salaires moins importants que celui des hommes et globalement des conditions de vie sous le signe de la domination avec à leur charge l'ensemble des travaux ménagers.

Le combat pour l'égalité entre les hommes et les femmes est loin d'être encore terminé même si parfois des progrès existent.

La vidéo qui suit, montre le combat en Afghanistan d'hommes solidaires des femmes. Un engagement symbolique dont le but est de faire changer les choses en éveillant les consciences.

Des hommes afghans solidaires manifestent pour les droits des femmes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :