28 Mars 2013
Retour sur trois visites des classes de 3èmes du collège Jean Macé au Chemin des Dames.
Au programme :
- visite de la Caverne du Dragon, le musée du Chemin des Dames
- promenade dans les ruines de Craonne et sur le Plateau de Californie.
Il s'agit de toucher du doigt les conditions de vie, de combat et de mort des soldats engagés dans la guerre de 1914-1918 en particulier lors de la grande offensive d'avril 1917 au Chemin des Dames.
Le contexte du Chemin des Dames.
Caverne du Dragon : visitez le musée du Chemin des Dames
Caverne du Dragon : visitez le musée du Chemin des Dames : visite virtuelle, contenu du parcours du Chemin des Dames, services en ligne pour la visite de la Caverne du Dragon. Prestations en lignes
Pour en savoir plus : le site internet de la Caverne du Dragon.
Le talus que les soldats français ont du monter par un matin enneigé d'avril 1917 pour partir à l'assaut du plateau tenu par les troupes allemandes.
"Constellation de la douleur", hommage aux soldats coloniaux, les "tirailleurs sénégalais" morts en ces lieux. Il a été érigé en 2007.
Les élèves grimpent au pas de course le Plateau de Californie. Et encore, il n'y a pas de neige ! Une mitrailleuse allemande était postée dans un petit bunker au haut de cette côte. Elle a fauché des dizaines de soldats en avril 1917.
Monument inauguré en 1998 par le premier ministre. Il est dédié à tous ceux qui n’ont pas choisi leur sépulture. C’est une sculpture d’Haïm Kern.