9 Décembre 2020
"Le 9 décembre marque la Journée de la Laïcité à l’Ecole de la République. En cette année 2020 marquée par l’assassinat de Samuel-Paty, cette initiative apparaît plus essentielle que jamais.
A cette occasion, j’ai pu échanger avec une classe de 5e du collège Jean-Macé de Fontenay-sous-Bois, accompagné par Sokona NIAKHATE et Gilles SAINT-GAL, élu·es du canton.
Nous remercions ces élèves, leur enseignant et le Principal du collège pour cette riche discussion dans le cadre de leur cours d’éducation civique.
115 ans après le vote de la loi du 9 décembre 1905, ses principes fondateurs restent totalement d’actualité. Le Conseil départemental réaffirme son attachement aux valeurs essentielles de liberté et d’égalité sur lesquelles reposent la laïcité.
En effet la laïcité est avant tout une formidable liberté : celle d’adopter et de pratiquer la religion de son choix, d’en changer ou de ne pas en avoir. Dans notre pays, la liberté de conscience et de culte sont inaliénables.
Il s’agit aussi d’un principe d’égalité. La laïcité suppose l’égalité de toutes et tous devant la loi, quelles que soient les convictions et croyances. En ce sens, la séparation de l’Etat et des religions est indispensable.
Ainsi, la laïcité ne peut s’épanouir que dans le respect et le vivre-ensemble. Elle suppose une lutte acharnée contre toutes les discriminations."