L'étude de la république romaine et de ses conquêtes, celle en particulier des territoires gaulois par les légions de César amène à aborder avec les élèves la question des sources historiques, des images mentales que chacun peut avoir sur un sujet de la distorsion avec la réalité historique.
C'est une question que j'avais déjà évoquée en parlant des recherches sur Internet:
A l'heure où internet est devenu le lieu de toutes les informations, de tous les savoirs et de toutes les recherches, une petit point de méthodologie pour les élèves. L'exemple d'une recherche ...
J'y reviens cependant car c'est un aspect fondamental lorsque l'on veut initier des collégiens à la méthode historique.
J'en ai fait le test cette semaine avec mes élèves de 6ème. Qu'on le veuille ou non, à notre corps défendant parfois et toujours avec beaucoup de bonne foi, nous avons à l'esprit des images sur ce qu'étaient les Gaulois à l'époque de la conquête romaine.
Clichés hérités de l'histoire officielle de l'école de la IIIème République qui voulait forger une légende nationale suite à la défaite de Sedan de 1870. Images d'Epinal de ces hommes blonds et forts portant des casques à ailes.
"Vercingétorix chef de l'armée gauloise" image tirée d'un manuel scolaire ancien.
Images fausses qui ne correspondent pas à la réalité historique. Ces images sont d'ailleurs renforcées chez les jeunes par la lecture ou le fait d'avoir visionné les épisodes d'Asterix et Obelix. Le rôle de cette BD est majeur dans l'implantation d'images fantaisistes sur les Gaulois dans les têtes des élèves.
Le chef du village sur un bouclier, le baquet de sangliers, la potion magique, le rejet des Romains et casques ailés sont des éléments forts de cette oeuvre dessinée mais en décalage avec les découvertes archéologiques.
Le village d'Asterix, image de la BD.
Face aux images qui brouillent la vision de ce qu'étaient les habitants des territoires gaulois, il convient en effet de se référer aux sources. Mais là encore il convient de faire la part des choses. Les Commentaires sur la guerre des Gaules de Jules César est en effet un ouvrage majeur pour la connaissance de cette période et de ces événements mais c'est aussi un ouvrage de propagande écrit pour favoriser sa carrière politique à Rome.
Il convient aussi de le savoir et de comprendre que tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Il convient, même avec les textes de César, ceux du vainqueur, de croiser les sources pour espérer approcher la réalité historique.
C'est un travail parfois compliqué que de faire la part des choses mais c'est nécessaire. Les deux émissions pédagogiques qui suivent permettent justement de montrer des éléments de cette civilisation gauloise et de ses rapports avec la république romaine...