Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Noël 1914, premier noël de guerre, première trêve…

En pleine Première Guerre mondiale, la fête de Noël a pris un accent particulier sur le front du Nord de la France.

Le 25 décembre 1914, jour de Noël alors que la guerre a débuté depuis cinq mois et que les soldats se sont enterrés dans les tranchées depuis la fin du mois d'octobre, en quelques lieux du front des trêves de quelques heures se déroulent entre les soldats. Allemands et britanniques et français sortent des tranchées et se parlent.

Documentaire de la BBC (en anglais of course !) de 1982 sur ce Noël 1914.

Noël 1914, premier noël de guerre, première trêve…

Dans la commune de Frelinghien dans le département du Nord à deux pas de la frontière belge, le village occupé par les troupes allemandes voit fraterniser soldats britanniques et allemands. Ils échangent du pudding contre de la bière, des cigarettes, quelques mots.

Une plaque commémorative a été inaugurée sur les lieux de cet événement.

Plaque commémorative de la trêve de Noël 1914 à Frelinghien dans le Nord.

Plaque commémorative de la trêve de Noël 1914 à Frelinghien dans le Nord.

Noël 1914, premier noël de guerre, première trêve…

Quelques photographies de cette trêve ont été prises par des soldats allemands et britanniques. Elles ont été pour certaines transmises aux journaux de Londres. On y remarque des uniformes de différentes nations avec des casques à pointes et des calots allemands ainsi que des casquettes de l'armée anglaise.

Une des rares photographies de la trêve de Noël 1914.

Une des rares photographies de la trêve de Noël 1914.

Noël 1914, premier noël de guerre, première trêve…

Cet épisode de trêve de Frelinghien a donné lieu à un film intitulé Joyeux Noël sorti en 2005. L'historien Marc Ferro revient au cours de l'émission 2000 ans d'histoire sur les ondes de France Inter sur ce morceau de vie des tranchées qui, s'il n'a pas changé le cours de la guerre, a tout de même eu une portée symbolique non négligeable qui montre que la haine engendrée par la guerre n'est pas totale chez les combattants.

Mais l'événement le plus étonnant s'est déroulé à moins de 10 km de là, en territoire belge cette fois-ci à Comines-Warneton. Là c'est un match de football improvisé qui est joué par les jeunes soldats dans le no man's land qui sépare les tranchées. Pour quelques minutes, quelques heures peut-être la guerre s'est arrêtée.

Reconstitution de la fraternisation et du match de football sur le front Ouest à Comines-Warneton, Noël 1914.

Des épisodes beaucoup moins importants numériquement que ceux qui ont pu avoir lieu sur le front de l'Est entre troupes russes et allemandes qui ont été cachés par les états majors et ont mis très longtemps à ressurgir des mémoires puis des documents historiques...

Des événements, même s'ils ne modifient pas le cours de la guerre, méritent cependant d'être rappelés.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :