24 Mars 2013
Les littoraux sont des milieux fragiles, très sensibles aux pollutions dues aux activités humaines.
Pour leur protection, le Conservatoire du littoral a été créé en 1975. Cet organisme public achète des portions de la côte française et déploie son action sur des zones de plus en plus importantes. Il protège aujourd'hui 1500 km de rivages (sur les plus de 5500 km de côtes en France métropolitaine et plus de 1100 dans les DOM-TOM ) soit plus de 22 % du total.
Plus de 600 gardes du littoral sont déployés sur le terrain pour faire respecter la protection de cet environnement fragile. Elle passe par l'interdiction de la chasse, de la cueillette des plantes, de la pêche sous-marine et par une réglementation strict du droit à construire sur les côtes. Son action est parfois spectaculaire avec la destruction de constructions qui dévisagent l'environnement littoral.
L'exemple de Belle-Ile en Mer dans le Sud Bretagne est assez remarquable sur ce sujet. Carte des zones protégées, film sur la destruction d'un ancien hôtel et quelques photographies que j'ai prises lors de mon dernier séjour à Belle-Île. On y remarque l'absence ou du moins la limitation de constructions récentes et la préservation de vastes zones à l'état naturel qui permettent l'épanouissement de la faune et de la flore.
Unité du littoral - Conservatoire du littoral
Découvrez les paysages du littoral français avec notre atlas multimédia, proposant un voyage numérique le long de ses espaces diversifiés. Parcourez en quelques clics 147 albums commentés et ...
http://www.conservatoire-du-littoral.fr/118-unite-du-littoral.htm
Destruction de l'ancien hôtel de l'Apothicairerie en 2012 et la remise en état naturel du terrain.