12 Mai 2013
Au IIe siècle, Rome capitale de l'empire était la plus grande ville du monde avec plus d'un million d'habitants. Les monuments y étaient nombreux et servaient de modèle à ceux construits dans toutes les villes du monde romain.
L'impressionnante maquette du musée de la civilisation romaine montre bien cette densité inégalée dans l'antiquité. Quelques photos prises lors de mon dernier voyage à Rome montrent certains monuments qui subsistent encore.
Rome se trouve au débouché d'un vaste réseau routier qui part dans toutes les directions de l'empire. Ces voies qui toutes "mènent à Rome" parcourent plus de 150 000 km. Elles se développent parallèlement au commerce qui fleurit durant la période de la pax romana, cette paix qui favorise les échanges.
La première de ces voies est la via sacra, voie sacrée qui traverse le forum d'Est en Ouest. Elle est très ancienne. C'est ensuite sur son modèle que son construites les routes qui vont dans les provinces.
L'architecture religieuse est très présente. De nombreux temples honorent les dieux, les héros et les empereurs divinisés.
Parmi ces temples, deux sont remarquablement conservés. Le premier d'époque républicaine, le plus ancien était sans doute dédié à Hercule.
Le second est le Panthéon construit au 1er siècle av. J.-C. sur l'ordre d'Agrippa. Dédié à l'origine à tous les dieux romains, endommagé par plusieurs incendies, il fut reconstruit sur l'ordre d'Hadrien au début du IIe siècle. Sa coupole en béton non armé mesure 150 pieds romains de diamètre soit plus de 43 mètres. Son oculus fait entrer la lumière qui change de direction selon les heures.
Rome c'est aussi bien entendu la résidence de l'empereur. Construit sur le mont Palatin, il s'agit d'un immense complexe de bâtiments édifiés, pour ceux dont il demeure des restes aujourd'hui sur l'ordre de Domitien qui règne à la fin du 1er siècle (81-96).
Le palais comporte à la fois une partie de résidence privée mais aussi une partie publique avec la grande salle d'audience en latin l'Aula Regia.
Un des monuments importants est le Colisée. Cet amphithéâtre a été édifié sous l'empereur Vespasien vers 70 et achevé 10 ans plus tard sous Titus.
Construit en pierre et béton, il pouvait accueillir entre 50 et 75 000 spectateurs.
On y donnait des spectacles de combats, de chasse mais aussi de batailles navales. Un aspect important de la vie sociale. L'empereur y offrait des divertissements au peuple.
Ci dessous :
- Le Colisée de nos jours.
- L'intérieur du Colisée avec les arcades en béton.
- La disposition des gradins avec les catégories les plus populaires en hauteur.
- Les coulisses du Colisée d'où surgissaient les fauves durant les spectacles.
- Des agrafes antiques en métal pour consolider la structure.
Autres monuments importants à Rome, les arcs de triomphe. Ce sont des monuments commémoratifs qui célèbrent la gloire des empereurs.
Les trois photographies suivantes sont dans l'ordre chronologique :
- arc de Titus, édifié sur le mont Palatin en 81
- arc de Constantin Ier, édifié sur la voie impériale en 315
- arc de Janus, construit sous Constance II dans le quartier du Vélabre en 356.
L'inscription sur l'arc de Titus est dédicacée par Le Sénat et le Peuple Romain.
Les arcs de Rome (arcus en latin) étaient de grands monuments, carrés ou rectangulaires. Cette construction fut adoptée par les Romains pour remplacer la colonne ou le piédestal ordinaire comme...
Récapitulatif des arcs romains...
Mais les arcs de triomphe ne sont pas les seuls monuments qui rendent hommage aux empereurs. Ainsi Trajan (qui règne de 98 à 117) est célébré par une colonne édifiée de 107 à 113. Elle commémore les victoires obtenues contre les Daces par des sculptures qui parcourent l'ensemble du monument.
« Le sénat et le peuple romain, à l’empereur César Nerva Trajan, fils du divin Nerva Auguste, germanique, dacique, grand pontife, en sa 17epuissance tribunitienne, salué imperator pour la 6e fois, consul pour la 6e fois, père de la patrie, pour faire savoir de quelle profondeur la colline et l'endroit ont été creusés par de si grands travaux. »
Après sa mort, le Sénat décide que les cendres de l'empereur sont placées à la base de la colonne qui célèbre ses victoires.
L'empereur Trajan, en plus d'un chef militaire, fut un bâtisseur. Il fit entreprendre des travaux sur les pentes du mont Quirinal entre 109 et 113. Les bâtiments bordent le forum de Trajan et sa colonne monumentale.
Ce complexe compte près de 170 pièces dont plusieurs boutiques d'où son nom "marché de Trajan".