Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois
27 Mai 2013
Il y a 70 ans jour pour jour, le 27 mai 1943, se réunissait à Paris 48 rue du Four, le Conseil National de la Résistance.
Sous la présidence de Jean Moulin, représentant du général de Gaule, la Résistance française est unifiée. C'est une spécificité de la résistance française en Europe. L'ensemble de ses composantes sont présentes. Ce sont des organisations clandestines. Il y a :
- huit mouvements de résistance
- deux syndicats
- six partis politiques de la 3eme IIIe République.
L'ensemble de ces organisations donnent la légitimité de la Résistance intérieure au général de Gaulle. Cette réunion donne une unité formelle à l'ensemble des mouvements de la Résistance, c'est l'aboutissement d'un processus lancé dès janvier 1942.
C'est un moment fondamental dans l'histoire politique de la lutte contre l'Occupant et le gouvernement de Vichy.
Ce travail se poursuit même après l'arrestation de Jean Moulin en juillet 1943. Il aboutit à la rédaction d'un programme d'action qui prépare la libération du pays et les réformes à faire ensuite. Il poursuit son action. La photographie est datée de la période de la Libération.
Pour en savoir plus :
Musée de la Résistance Nationale - Le C.N.R.
Le Conseil National de Résistance : Coordonner la Résistance Le Lysander, avion anglais, est un des moyens principaux de liaison entre la (...)
Pour en savoir plus : le CNR sur le site du Musée National de la Résistance.
Musée de la Résistance Nationale - Présentation
La Résistance est plurielle. Chaque organisation a ses caractéristiques propres ; les conceptions du combat, les visions de la France libérée y sont différentes, parfois opposées. Cependant, ...