Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Une intéressante réflexion qui montre que tout de même les élèves, même jeunes, arrivent à réfléchir.

 

Lors du travail sur les relations entre la Chine des Han et l'empire romain un élève de 6e3, Mohamed K. a fait une remarque tout à fait intéressante.

 

Une frise chronologique était censée aider à placer dans le temps les grandes étapes de cette dynastie qui dirigea la Chine durant plus de quatre siècles de 206 av. J.-C. à 220 après.

Jésus et les Han...

Sur la frise sont placées plusieurs dates importantes dans cette histoire. Le début de la dynastie, l'ouverture de la route de la soie,  l'invention du sismographe, la fin de la dynastie... Cette frise est calée chronologiquement sur notre ère, donc avec le début de l'an 1 à la naissance de Jésus.

 

C'est alors qu'un dés élèves qui se passionne pour l'Histoire lève la main et demande: "Mais monsieur Jésus dans cette époque il a quel rapport avec les Chinois ? Il représente quoi pour eux ?". Question pertinente et qui mérite une réponse précise.

 

Jésus et les Han...

Il faut bien le dire, Jésus pour les Chinois de l'empire Han ne représentent rien. Et même les derniers de la dynastie n'ont jamais du en entendre parler.

 

L'occasion de revenir sur la question des différents calendriers, de la datation et sur le fait que ce que l'on nomme "notre ère" ne correspond pas toujours à quelque chose dans d'autres civilisations selon les époques étudiées...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :