Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois
23 Février 2019
Une loi votée récemment prévoir de placer dans chaque classe de chaque école, collège et lycée du pays un drapeau français et un drapeau européen.
J'ai un peu de mal à comprendre le sens de cette mesure. D'abord ces drapeaux figurent, avec la devise de la République, à l'entrée de mon collège. Les enfants passent devant plusieurs fois par jour. Quel intérêt d'en placer dans les classes? Qu'est-ce que cette nouveauté veut dire ou faire dire aux jeunes et à leurs enseignants?
Personnellement je suis assez sensible à la réflexion de Patrice Bessac, maire de la commune voisine de Montreuil-sous-Bois qui disait il y a peu en substance qu'avant de mettre des drapeaux dans les classes il fallait sans doute mieux y mettre des enseignants.
En effet j'ai pu voir ces derniers mois de très près qu'il n'y a pas de remplaçants lorsque des collègues sont absents pour maladie et des durées importantes. Laisser par exemple plusieurs classes sans cours de français durant plus de cinq semaines c'est tout de même bien plus problématique que la présence d'un drapeau dans une salle.
Vraiment. :-(