Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

France 2 diffuse une série documentaire en 4 épisodes de mon amie Françoise Davisse intitulé Histoires d'une nation. Il y est question des parcours de ces femmes et ces hommes venus d'ailleurs et de ce qu'ils ont apporté en France et à la France depuis un siècle et demi. 

 

Immigrés, étrangers, des histoires de vies tout à fait intéressantes qui forment ensemble une partie de la grande histoire, avec un grand H comme on dit. 

 

En voici la brande annonce et la critique (positive) qu'en a fait Télérama. 

le formidable documentaire “Histoires d’une nation”
Juliette Bénabent

Cette série documentaire captivante explore la place des immigrés en France, de 1870 à 2005. Des ouvriers qui bâtirent la tour Eiffel aux enfants des cités, archives et nombreux témoins dessinent le visage d’une France riche de sa diversité. Nous vous proposons de voir les deux premiers épisodes (sur quatre), en amont de leur diffusion sur France 2, le mardi 25 septembre.

Depuis l’avènement de la IIIe République, en 1870, la France s’emploie à construire une identité nationale commune à tous les Français, d’où qu’ils viennent. D’innombrables immigrés ont pris place dans ce projet : Italiens, Espagnols, Arméniens, Russes ou Polonais, Algériens ou Portugais venus en France pour travailler, échapper à la guerre, faire des études… Ils lui ont donné des Prix Nobel, des champions de foot, des intellectuels et des artistes, et des millions d’anonymes qui forment la nation d’aujourd’hui.

Cette formidable série explore leur place dans un siècle et demi d’histoire française. Une place toujours fragile : au gré des cycles économiques et des tensions politiques, l’accueil oscille sans relâche, comme un métronome, de la bienveillance au rejet, de la protection au bannissement. Les ouvriers italiens ou polonais qui ont bâti la tour Eiffel et le métro parisien à la fin du XIXe, ceux qui ont combattu en 1914 ou les Juifs étrangers réfugiés dans les années 1920 et 1930 se retrouvent, en période de crise, fichés, internés, expulsés. De nombreux combattants étrangers seront pourtant résistants et participeront à la libération de Marseille ou de Paris…

Chronologique, portée par un constant effort pédagogique, la série entrelace avec fluidité de foisonnantes archives et des témoignages qui ancrent le récit dans le présent. Anonymes ou célèbres (Michel Drucker, Youri et Jean Djorkaeff, Camélia Jordana, Alain Minc, Mercedes Erra, Michel Cymes…), tous racontent l’arrivée de leurs aïeux, les réussites et les échecs, les espoirs et les déceptions. La douloureuse conquête de leur place dans leur pays. Le nôtre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :