Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Des histoires singulières peuplent et construisent l'Histoire de la Résistance et de la France Libre. Celle de Louis Delanchy (1924-1942) est tout à fait intéressante. Ce collégien décide très jeune de répondre à l'appel du général de Gaulle et de rejoindre ce dernier en Angleterre. 

 

Parti de région parisienne en mars 1941 à 16 ans il réussit finalement à rejoindre l'Angleterre et à intégrer les toutes jeunes Forces Aériennes Françaises Libres. Des recherches poussées, menées depuis plus d'une décennie par son neveu, ont donné la matière pour créer un site internet très complet qui raconte cette histoire. Suivez le lien:

La biographie de Louis Delanchy m'a beaucoup intéressé et touché. En effet ses pérégrinations en France pour rejoindre de Gaulle via Marseille et l'Espagne est tout à fait parallèle à celle de mon père, qui lui aussi, à la même époque voulut rejoindre l'Angleterre via Marseille et l'Espagne. Lui aussi fut arrêté par les hommes de la Guardia Civil après un passage en prison il fut expulsé vers la France et remis aux autorités de Vichy. 

 

A partir de là, leurs routes parallèles bifurquèrent. L'un (Louis Delanchy) rejoignant la Grande Bretagne, l'autre (Jacques Damiani) rejoignant la résistance en région parisienne. 

 

L'intérêt du site internet qui retrace le parcours du collégien de Soissons est la précision des recherches dans tous les domaines de la vie de ce jeune homme jusqu'à sa disparition lors d'une opération aérienne. Je vous en conseille une lecture attentive !