Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Une grande exposition vient d'ouvrir, jusqu'au 23 janvier 2017 au musée du Louvre Lens. Elle a pour titre: L'Histoire commence en Mésopotamie

 

Elle revient sur l'importance de cette région dite dite du croissant fertile et sur la civilisation où apparu l'écriture. En voici une présentation par le site du Louvre:

"En grec ancien, la Mésopotamie signifie littéralement «le pays entre les fleuves», le Tigre et l’Euphrate. Située pour l’essentiel en Irak actuel, la Mésopotamie antique est le berceau de nombreuses «premières fois» fondamentales : invention de l’écriture, premières institutions et administrations, premiers rois historiques. C’est aussi dans cette région que sont mis en place les villes et les systèmes urbains dont nous sommes les héritiers.

L’exposition présente ce monde à la fois proche et lointain, à travers 3000 ans d’histoire, de la fin du IVe millénaire jusqu’au IVe siècle avant notre ère. Elle rassemble plus de 400 objets, dont de nombreux chefs-d’oeuvre et des pièces n’ayant jamais été montrées. Elle rappelle aussi l’importance de ce patrimoine mondial, aujourd’hui menacé par la  situation tragique au Moyen-Orient".

Tête royale dite "d'Hammurabi", Musée du Louvre, Raphaël Chipault.

Tête royale dite "d'Hammurabi", Musée du Louvre, Raphaël Chipault.

La vidéo qui suit revient aussi sur ce que l'archéologie nous apprend de cette brillante civilisation....