Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Une anecdote arrivée en classe me permet de revenir sur le phénomène littéraire de cet automne la sortie de la pièce de théâtre Harry Potter et l'enfant maudit

 

Lors d'un cours avec la classe de 6e 5, j'ai surpris un élève positionné sur l'une des tables à 4 près de mon bureau faisant une grimace terrible avec son nez. Je lui dis:

- "Arrêtez ça tout de suite on dirait Voldemort".

L'élève me demande alors

- "Pardon mais c'est qui Voldemort?".

Un de ses voisins voulant se gausser gentiment de ce trou dans la culture des son camarade s'est alors écrié:

- "Oh l'autre y connait même pas les personnages de Star Wars!" 

Pour le coup il y a eu une explosion de rire dans le secteur. J'ai répondu au jeune moqueur: 

- "Votre camarade ne sait peut-être pas qui est Voldemort, mais vous, vous semblez  être victime d'un sortilège de confusion!"  

 

Et les autres élèves d'expliquer que Star Wars et Harry Potter étaient de sagas à ne pas confondre... J'ai ensuite repris en disant au premier élève qu'il avait bien fait de poser la question, que c'était une démarche indispensable lorsqu'on ne comprenait pas une référence et à l'autre que sa tentative de moquerie avortée était trop forte. 

 

L'occasion pour moi de revenir sur le phénomène Harry Potter dont le dernier avatar, la pièce de théâtre vient de paraître en français. 

L'enfant maudit !

J'ai lu ce nouvel opus qui démarre 19 ans après la bataille de Poudlard et fait voyager les personnages dans le passé. Un livre passionnant que je vous conseille. Il fait réfléchir sur les évènements, la chronologie et l'enchaînement des faits. Un exercice intéressant lorsque l'on s'interroge sur l'Histoire et l'enchaînement des faits. 

 

Un épisode très intéressant comme le sera aussi sans doute l'adaptation cinématographique d'un des opuscules de J. K. Rowling sur les créatures magiques, extrait du chapitre d'un des manuels des élèves de l'école de sorcellerie de Poudlard édité en 2001...

De bons moments en perspective à prévoir donc pour cette fin d'année !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :