Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Lors d'un récent voyage à Londres, j'ai eu l'occasion de visiter, au musée d'histoire de la ville, une superbe exposition consacrée au grand incendie de 1666 à l'occasion du 350e anniversaire de cet événement qui marqua les mémoires et modifia profondément le paysage de la capitale du royaume d'Angleterre. 

Fire, Fire !

Une présentation de cette exposition peut se trouver sur le site du London Museum. 

Cette petite vidéo pédagogique présente le déroulé de ce feu qui détruisit plus d'un quart de la ville de Londres. 

Ce dessous la carte des zones sinistrées entre le 2 et le 4 septembre 1666. Dans cette ville très densément peuplée, ce ne furent pas moins de 13 000 habitations, 87 église, la cathédrale Saint Paul qui partirent en fumée rendant sans abris plus de 70 000 personnes. 

Fire, Fire !

Mais on ne compte que 6 décès ce qui est très peu au regard de l'entendue des dégâts. 

 

Le musée de Londres propose une reconstitution avec l'application Minecraft tout à fait intéressante. La première présente Londres en 1666 et la seconde le feu...

Cette exposition propose de nombreux objets, des publications et des tableau sur cet incendie mémorable. Elle explique l'origine du feu dans une boulangerie, sa propagation, le travail des pompiers mais aussi l'importance de la reconstruction de la City. 

Fire, Fire !
Fire, Fire !

Une exposition à voir jusqu'en avril 2017. Mais on peut aussi découvrir le jeu qui permet d'explorer la ville et l'histoire de l'incendie tout en révisant son anglais. 

 

Alors à vous de jouer !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :