Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Le meilleur site !

Longtemps, longtemps, de février 2013 date de la création de mon blog pédagogique à juin 2016 j'avais l'habitude d'inciter mes élèves à la visiter par la même phrase: "Rendez-vous sur le meilleur site d'histoire-géographie collège, normal, c'est le seul". 

 

Cette maxime à propos du "meilleur site d'histoire-géographie" du collège a toujours amusé mes élèves. Les plus malicieux me demandant parfois si ce n'était pas aussi le pire site puisque c'était le seul... Quoiqu'il en soit, les élèves y ont trouvé souvent des compléments pour les cours, des ressources à usage pédagogique mais aussi des articles plus larges sur l'histoire, la géographie et globalement la culture générale qui j'espère ont pu leur apporter pour leur développement intellectuel. 

 

A l'occasion de la rentrée de septembre 2016 certains de mes anciens élèves se sont précipités sur moi l'air scandalisé ou bien goguenard selon les cas pour m'annoncer qu'un autre enseignant du collège avait lui aussi un site internet pour l'histoire et la géographie. 

"Ouais M'sieur, le nouveau prof il vous a imité, il a copié votre site, c'est du vol" ou "Ben alors vous pouvez plus dire que votre site d'histoire c'est le seul du collège!?". Et je passe sur de nombreux autres commentaires et analyses des jeunes sur cette nouvelle situation. 

 

J'ai tout de suite répondu que mon collègue avait créé son site bien avant que d'arriver au collège Jean Macé et de me rencontrer. Et d'expliquer l'intérêt de le visiter et de s'en servir aussi. 

 

Je vous le présente donc aussi le site de mon collègue intitulé "Classes de M. Orjebin" que vous retrouverez en suivant le lien ci-dessous:

Le meilleur site !

Loin d'une quelconque concurrence entre nous, j'ai expliqué à mes anciens élèves que nous étions dans une démarche parallèle avec un but unique: faire progresser nos élèves. 

 

Je partages des compléments culturels, mon collègue met lui en ligne un remarquable "cahier témoin" qui montre bien la démarche pédagogique engagée. 

 

On est donc dans un travail convergeant, une sorte de complémentarité qui ne peut qu'apporter encore plus et mieux aux élèves de notre collège. 

 

Aujourd'hui je peux donc dire à mes élèves: "Consultez ces deux sites, ce sont les meilleurs sites d'histoire-géographie du collège !"

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :