Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani-Aboulkheir

Le dernier assaut...

Dans le cours de mes lectures, j'ai découvert récemment la parution du nouveau livre de Jacques Tardi intitulé Le dernier assaut. Plus qu'une BD sur la Première Guerre mondiale, c'est bien plus un projet qui lie une histoire, très documentée et graphiquement superbe (même la crasse du carnage revêt un caractère esthétique !). C'est un projet plus ample qui contient aussi un CD chanté avec talent par Dominique Grange. Il contient des textes de Jacques Tardi, de Dominique Grange mais aussi des airs plus anciens italien, allemand (de Bertolt Brecht) ou anglais. 

 

Un récit et une dénonciation d'un massacre monstrueux qui marqua le début du "court XXe siècle" selon l'expression d'un historien. La matrice morbide de ce siècle dernier parfaitement mise en images. 

Le dernier assaut...

L'oeuvre de Jacques Tardi sur la "guerre des tranchées" n'en est pas à son début. Voici des décennies qu'il dessine cette guerre. Avec talent, précision et mordant.

Le site qui suit, sous la forme d'un portfolio dont chacune des images ouvre sur des dessins et des textes évocateurs, est un trésor d'ambiances lourdes qui ouvre au lecteur tout un univers d'angoisses et de questionnement né il y a cent ans... Un voyage dont on ne revient pas forcément indemne mais un trajet qui mérite d'être fait. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :