Nature urbaine et citoyenneté: journées du patrimoine 2016.
14 Septembre 2016
Rédigé par M. Damiani-Aboulkheir et publié depuis
Overblog
Les 17 et 18 septembre 2016 ont lieu les Journées Européennes du Patrimoine.
A Fontenay-sous-Bois, le service Archives-Patrimoine organise une journée de concertation citoyenne et des visites sur le thème: Nature urbaine et citoyenneté.
Il s'agit de réfléchir sur le rapport entre la ville et les espaces verts. Comment se sont-ils mis en place? Comment sont-ils utilisés? Quels sont les enjeux et les questions qui se posent sur le rapport entre les jardins et les habitants?
Le petit texte qui suit pose les problèmes qui sont aux coeur de ces journées du patrimoine.
Voici le programme de ces rencontres qui se déroulent à l'espace Gérard Philippe.
Un livre sur les jardins et le patrimoine vert de la ville sera présentés, des débats et échanges auront lieu (sous réserve de quelques changements) et le dimanche des visites se dérouleront...
Le 1er débat "Les espaces verts sont-ils les futurs poumons urbains ?" débutera à 10h30 et sera présenté par Maxime Saïsse (paysagiste et urbaniste).
Le 2ème débat "L'exigence du vert en ville, un effet de mode ?" débutera à 14h et sera présenté par Jean-Pierre Gueneau (de la direction des espaces verts et du paysage du CD94).
Le 3ème débat "Les jardins, nouvelles places publiques du XXIème siècle ?" aura lieu à partir de 15h30 et sera présenté par Alice Le Roy (journaliste).
L'ensemble de cette journée sera encadrée par Jean Bourrieau (chargé d'études au LERIS, membre du conseil de l'UFR SEPF de Paris 8 Vincennes).
Le 18 septembre, archivistes et jardiniers de la ville vous guideront lors de deux balades urbaines sur le thème du patrimoine vert.
La 1ère balade urbaine, "Le patrimoine vert dans l'ancien Fontenay" commencera à 10h au Parc des Carrières (rue André Tessier).
La seconde, "Le patrimoine vert dans le Val de Fontenay" partira du parvis de l'Hôtel de Ville à 14h.
Des journées pour comprendre la ville et en apprendre encore.