Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Violence politique dans la Grèce archaïque...

La publication le 1er août 2016 des résultats d'une découverte réalisée près d'Athènes en avril dernier mettent en lumière un aspect pas toujours très bien connu de la vie dans la Grèce ancienne, celui de la violence politique.

On a en effet classiquement l'image de la cité d'Athènes mère de la Démocratie, système qui doit beaucoup à Périclès et se formalise au Ve siècle av. J.-C.. Cependant la route pour arriver à ce système politique démocratique dont l'historienne Jacqueline de Romilly disait qu'il représentait "un âge d'or" n'a pas été linéaire ni sans accrocs. La vidéo qui suit illustre une découverte importante. Celle des traces d'une exécution...

Les squelettes retrouvés étaient alignés dans les fosses, certains sur le dos, d'autres sur le ventre, tandis que 36 d'entre eux avaient les mains attachées par des liens en fer. Photo Aris Messinis (AFP).

Les squelettes retrouvés étaient alignés dans les fosses, certains sur le dos, d'autres sur le ventre, tandis que 36 d'entre eux avaient les mains attachées par des liens en fer. Photo Aris Messinis (AFP).

Voici quelques explications sur cette découverte:

Des restes de corps humains datés entre 675 et 650 avant .J.C. ont été retrouvés lors de fouilles d'une nécropole près d'Athènes. Ils vont prochainement faire l'objet d'une enquête scientifique, a annoncé le Conseil central d'archéologie.
Le ministère grec de la Culture a annoncé jeudi 14 avril la découverte près d'Athènes de deux fosses communes contenant les restes de 80 hommes, qui pourraient être les partisans exécutés de Cylon, un prétendant à la tyrannie sur l'Athènes archaïque.

Cette hypothèse a été avancée par la directrice des services archéologiques de la région ouest d'Athènes, Stella Chryssoulaki, lors de la présentation des fouilles au Conseil central d'archéologie (KAS), le sourcilleux gendarme du patrimoine antique grec. Le KAS a décidé de lancer une enquête scientifique «pour examiner l'affaire», au vu «de la grande importance des découvertes».
Grâce à deux petits vases découverts entre les squelettes, les fosses ont été datées entre 675 et 650 av.J.C., «une période de grands troubles politiques dans la région», relève le communiqué. Les squelettes retrouvés étaient alignés dans les fosses, certains sur le dos d'autres sur le ventre, tandis que 36 d'entre eux avaient les mains attachées par des liens en fer, précise le ministère.
Résistance aristocratique

Ils ont été découverts lors de fouilles d'une nécropole antique au Phalère, le bord de mer d'Athènes, sur le chantier où la fondation de l'armateur Stavros Niarchos construit les nouveaux opéra et bibliothèque nationale.

Selon la presse, les archéologues chargés des fouilles ont aussi souligné devant le KAS que leur dentition, en bon état, attestait qu'il s'agissait d'hommes jeunes et bien nourris. D'où le possible lien avec Cylon, dont la tentative ratée de prise de pouvoir à Athènes est racontée par les auteurs antiques Hérodote et Thucydide.

Ancien champion olympique, cet aristocrate tente au milieu du 7ème siècle av. J.C. de s'emparer du pouvoir à Athènes et d'imposer une tyrannie. Face à l'opposition des Athéniens, il se réfugie avec ses partisans sur l'Acropole, d'où les conjurés finissent par se rendre, en se plaçant sous la protection d'Athéna et en obtenant des promesses de vie sauve. Mais Mégaclès, du puissant clan des Alcméonides, fait massacrer les partisans de Cylon, un acte condamné comme sacrilège par la justice de la cité.

Selon les historiens, cet épisode atteste de la résistance de l'aristocratie athénienne aux évolutions politiques qui allaient conduire à l'instauration de la démocratie athénienne il y a plus de 2.500 ans.

Le Figaro culture.

Ainsi la route vers la mise en place du système démocratique a été marquée à plusieurs reprises par des résistances, dont celle de milieux aristocratiques en particulier celle de Cylon, ancien champion olympique en 632 av. J.-C. dont cette découverte pourrait illustrer la fin dramatique...

La Grèce antique et notamment la période archaïque à Athènes est donc loin de certains images de perfection démocratique un peu schématiques que nous avons souvent à l'esprit...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :