Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

A l'approche de ce début d'année d'année scolaire je veux revenir sur une question souvent posée par des élèves lors du premier cours à laquelle j'apporte toujours la même réponse.

Bien souvent, entre provocation et curiosité des élèves me demandent:

"A quoi ça sert l'histoire?" ou

"A quoi ça sert puisqu'ils sont tous morts?" ou encore

"A quoi cela va me servir pour trouver un travail?".

Ma réponse est toujours la même: "A rien". Cela choque les élèves bien entendu. Je leur explique ensuite qu'il serait problématique de n'avoir qu'une vision utilitaire des matières enseignées quelles qu'elles soient d'ailleurs.

En effet je ne peux concevoir que l'histoire, la géographie ou l'éducation civique soient des disciplines dont le but serait de permettre aux jeunes de pouvoir trouver un métier. Et bien non. L'enseignement au collège a pour mission, devrait avoir pour mission, de former les intelligences, d'apprendre aux élèves à réfléchir.

Comprendre le monde, son histoire, ses évolutions, son organisation, le rapport des humains à l'espace et aux institutions sont des questions centrales que nous faisons se poser aux élèves. Il s'agit de former les intelligences pour comprendre, raisonner, penser et faire réfléchir.

A ce propos je conseille la vidéo suivante de Franck Lepage un militant de l'éducation populaire. Il explique avec des mots simples les enjeux d'importance autour de l'école, de ses missions et de son travail. Cela n'apporte pas nécessairement de réponses précises mais cela donne un point de vue que je trouve intéressant...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :