Cette année encore, les élèves du collège Jean Macé de Fontenay-sous-Bois se sont illustrés lors de la cérémonie commémorant l'Appel historique du général de Gaulle qui, le 18 juin 1940 intervenait à la radio de Londres pour inciter les Français à continuer le combat.
Aux côtés des élus de la commune et du département du Val-de-Marne, Jonathan Motalimbo de 5e3 et Ichem Zemzemi de 5e2 ont dignement représenté le collège Jean Macé dont le nouveau maire de Fontenay-sous-Bois, M. Jean-Philippe Gautrais est lui-même un ancien élève.
La cérémonie place du général de Gaulle a débuté par une lecture pleine de ton de l'appel du 18 juin par Jonathan. Lecture impeccable malgré une panne de micro survenue dès le second paragraphe du texte. Il a donc fallu qu'il hausse le ton pour faire porter sa voix jusqu'à toute l'assistance. Une belle prestation pas si facile que cela mais parfaitement réussie.
Puis Ichem et Jonathan ont déposé les gerbes de fleurs avec Jean-Philiipe Gautrais, maire, avec Gilles Saint-Gal, vice-président du Conseil départemental du Val-de-Marne et avec les anciens combattants du Souvenir Français.