Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani-Aboulkheir

Aujourd'hui un échange avec une de mes élèves m'a fait prendre conscience du fait que l'on ne se voit pas toujours vieillir. En effet le métier d'enseignant a ceci ce particulier c'est que nous avons en face de nous, avec je préfère dire, un publique qui lui reste toujours jeune au fil des années. Les classes se succèdent, les générations passent mais on a toujours des collégiens...

Alors que nous étions en dernière heure de cours en train étudier un cas de conflit autour du contrôle et de l'usage de l'eau dans l'Ouest américain et de la concurrence entre les ranchers et la ville de Las Vegas, j'ai remarqué qu'un de mes élèves avait un cheveu blanc au milieu de son abondante chevelure.

On ne se voit pas toujours vieillir !

Une de mes élève me demande alors: “Monsieur, c'est vrai qu'un cheveu blanc ça porte bonheur?“. Je n'avais jamais entendu parler de cette croyance assez répandue pourtant semble-t-il.

Une réponse m'est venue spontanément. J'ai touché ma tête qui est légèrement grisonnante et j'ai dit: “Je ne sais pas, mais si c'est le cas, je dois être drôlement heureux!"

Et là, la réponse de l'élève est tombée. Avec une voix douce et sans malice: "Non mais vous c'est pas pareil, c'est la vieillesse!".

Je me suis retrouvé sidéré, un peu amusé aussi de cette fraiche répartie. Un peu comme le coyote du dessin animé que la dure réalité finit toujours par rattraper...

On ne se voit pas toujours vieillir !

En même temps, cette remarque venant d'une élève qui a l'âge de mon fils aîné n'est pas dénuée de fondements vu que je suis dans ma 21ème année d'enseignement dont 11 à ce même poste.

Et puis en y réfléchissant, même s'il m'arrive d'être surpris par les réflexions de mes élèves, je me dis que l'on ne se voit pas vieillir. Et ça c'est plutôt bon signe si l'enthousiasme, l'énergie, l'envie et parfois l'amusement sont toujours là car ils sont aussi les moteurs d'une pédagogie active. :-D

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :