Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Rephotographies de Paris...

J'avais déjà parlé dans ce blog de la rephotographie à propos d'une expérience pédagogique menée l'an dernier avec des élèves de mon collège que j'avais, avec le service des Archives municipales et le pôle innovation numérique de la marie de Fontenay-sous-Bois, fait travailler sur des images anciennes de la ZUP.

Nous avions repris les images datant d'un quarantaine d'années pour étudier les transformations de l'espace proche. Avec des résultats aussi spectaculaires que sympathiques.

Avec le même principe, le photographe Julien Knez a incrusté" des images anciennes de Paris de 1871 à 1968 dans des vues d'aujourd'hui. L'effet est très intéressant et le livre qu'il en tire très beau et convainquant.

Rephotographies de Paris...

Un article de Clémence Jost revient sur cette expérience:

Bluffant : un photographe incruste des photos d'archives dans le Paris d'aujourd'hui et brouille l'espace-temps.

De la Commune à Mai 68, arpentez Paris et cheminez dans son histoire, comme si vous y étiez !
Julien Knez (alias Golem13) avait déjà fait sensation il y a deux ans avec sa série de photos dédiées à la Libération de Paris. Le photographe Français récidive avec sa nouvelle série de clichés, "Paris. Fenêtre sur l'Histoire", qui repose sur le même principe de travail : incruster des photographies d'archives dans des vues actuelles. Cette fois-ci, c'est à l'Histoire de Paris, de la Commune (1871) à Mai 68, que Julien Knez s'est attaqué.

Brouiller l'espace-temps

Photos anciennes à la main, le jeune photographe a sillonné la capitale à la recherche de lieux figurant sur les archives préalablement récupérées afin de les confondre en un seul cliché brouillant l'espace-temps. Carrefour entre le passé et le présent, le résultat est spectaculaire. Il permet à chacun de se promener à travers les époques et de s'imaginer, l'espace d'un instant, en véritable acteur de l'Histoire.

"Se promener au coeur de l'histoire en train de se faire"

"L’incrustation de photographies historiques dans des vues contemporaines ouvre d’étonnantes fenêtres sur le passé, explique-t-il sur son site internet. Ainsi, l’événement qui n’avait pas nécessairement laissé de trace matérielle retrouve une véritable existence et la ville d’aujourd’hui se voit littéralement habiter par son histoire. Plus que jamais, le contemporain curieux est convié à une plongée dans le temps comme s’il lui était offert de se promener sur différentes scènes, au cœur de l’histoire en train de se faire".

Les 80 clichés de cette séries sont rassemblés dans un livre publié aux Éditions Parigramme, le 24 mars 2016 : Paris. Fenêtre sur l'Histoire.


Archimag

Quelques unes de ces images rappellent les grandes heures de l'histoire de la capitale...

Des barricades de la Commune en 1871 à celle de mai 196 en passant par la grande crue de la Seine en 1910 ou l'Occupation en juin 1940 ce sont des pans entiers de l'Histoire qui se donnent à voir...

Rephotographies de Paris...
Rephotographies de Paris...
Rephotographies de Paris...
Rephotographies de Paris...
Rephotographies de Paris...
Rephotographies de Paris...
Rephotographies de Paris...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :