Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani-Aboulkheir

Nombre de jeunes gens et parmi eux quelques-uns de mes élèves jouent, avec leur Ordival, au jeu de construction Minecraft.

Ce jeu de type "bac à sable" est en mode créatif un univers où le joueur a la possibilité de construire tout un univers avec des blocs de différents matériaux.

J'ai visité aujourd'hui le salon Educatec-Educatice et ai bien apprécié le stand de la société Kidscode qui accompagne les enseignants ou les collectivités sur Minecraft. Voici une vidéo qui explique leur démarche:

Minecraft pour construire des savoirs...

Les applications dans le domaine de l'Histoire et de la Géographie sont innombrables. Localisation dans l'espace, travail sur les échelles, les cartes, (re)construction de monuments historiques comme le château de Versailles ou modélisation d'espaces étudiés en classe, proches ou plus lointains on peut faire bien des choses.

Les développeurs de cette société (ici Bill et Aymeric) qui sont aussi des Youtubeurs de renom montrent avec passion que l'on peut lancer des défis pour aider à s'exprimer l'imagination des élèves. Bien entendu il convient de guider leur entreprise...

Minecraft pour construire des savoirs...

Il est vrai en effet que certains élèves ont beaucoup d'imagination et publient parfois des vidéos qui mettent en scène leur vie quotidienne, plus ou moins fictionnelle avec des personnages, des aventures et des constructions à la fois matérielles et sociales.

Images tirées d'une vidéo
Images tirées d'une vidéo

Images tirées d'une vidéo

Un monde qui permet aussi de prendre de la distance et de faire réfléchir les élèves sur différentes contraintes liées au terrain, à la géographie ou à l'histoire.

Ainsi peut murir l'idée, en utilisant Ordival (les ordinateurs remis aux élèves de 6e par le département du Val-de-Marne) de lancer un défi aux jeunes gens en leur demandant par exemple de représenter et de construire leur collège, leur quartier, leur ville.

A suivre donc...

En bonus le lien sur une vidéo Minecraft sur Youtube faite par des élèves...

Intéressant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :