Après avoir étudié avec les élèves de 6ème l'organisation d'un village rural d'Afrique de l'Ouest et l'avoir schématisé, nous poursuivons la découverte du monde agricole.
Dans un article en date du 24 janvier 2014 sur ce blog, j'évoquais l'étude de la géographie et de l'image d'un village de brousse de l'Afrique de l'Ouest et la démarche pédagogique partant du ...
Autre exemple de vie à la campagne, très différente dans son organisation, son système de production et son rythme, une exploitation des grandes plaines nord-américaines. C'est dans ces vastes espaces calés entre les montagnes rocheuses à l'Ouest et les Appalaches à l'Est que sont concentrées les grandes exploitations qui produisent le blé, le maïs et le soja.
La vidéo qui suit, tirée des fonds de l'Institut National de l'Audiovisuel (INA) donne à voir quelques images de l'agriculture dans les grandes plaines.
L'Etat du Kansas, situé au coeur des USA et des grandes plaines compte presque 3 millions d'habitants sur une surface de plus de 213 000 km2. Le secteur agricole y tient encore une position importante. C'est le premier Etat producteur de blé de l'Union mais on y fait aussi pousser du maïs, du soja, du tournesol, du sorgho et du foin pour nourrir les bêtes.
Les vidéos qui suivent, toujours issue des fonds de l'INA, ont été tournées en 2007. Elles montrent une récolte de blé, son transport et son stockage. Elle se fait à grande échelle et de façon totalement mécanisée. Moissonneuses batteuses et camions sont utilisés pour une production industrielle de céréales qui sont inusité injectés dans le système de l'industrie agro-alimentaire.
Une agriculture très différente donc de la production de subsistance d'un village d'Afrique de l'Ouest encore manuelle et peu productive...
Le travail se poursuit avec les élèves, comme pour le village africain, en réalisant un schéma d'une exploitation étudiée dans le livre à partir du témoignage d'un agriculteur (agrobusinessman) des grandes plaines, d'une photographie de son exploitation. Le lien entre ces deux documents et les vidéos ci-dessus est fait par les élèves.
Les élèves choisissent eux-mêmes et collectivement les couleurs, ce qui permet aussi de les faire réfléchir au passage sur le sens de ce que doit ou peut être un code couleur en fonction de ce que l'on veut montrer.
Le résultat est évidemment différent de ce qui a été réalisé pour le village agricole burkinabé mais il a l'intérêt pour les élèves de montrer que l'on peut facilement représenter l'organisation d'un espace géographique et que cette représentation est proche de l'image qu'ils ont et veulent donner dudit espace...