Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani-Aboulkheir

Ce premier février 2016 débute aux Etats-Unis le marathon de ce que l'on appelle les "primaires" en vue de l'élection présidentielle du 8 novembre qui devra choisir le 45e président américain, Barak Obama terminant son second mandat de 4 ans et ne pouvant donc plus se représenter.

Le processus des primaires est une série d'élections complexes qui permet de désigner les candidats des deux principaux partis: le parti démocrate (grossièrement à gauche) symbolisé par la couleur bleue et l'âne et le parti républicain (à droite) symbolisé par la couleur rouge et l'éléphant.

Comprendre les primaires aux USA.

Pour pouvoir se présenter à ces primaires et donc aux élections présidentielles ensuite, il convient de remplir un certain nombre de conditions spécifiques:

- Etre citoyen américain de naissance (ce qui fait par exemple qu'Arnold Schwarzenegger, qui fut gouverneur de Californie mais qui est né en Autriche ne pouvait pas se présenter).

- Avoir l'âge minimum de 35 ans.

- Ne pas avoir résidé hors des USA durant les 14 années précédent le scrutin.

Une fois ces conditions remplies, les membres des deux grands partis peuvent se présenter aux primaires. Un processus démocratique complexe dont la vidéo suivante, publiée par le journal Le Monde permet de comprendre les grandes lignes.

Comprendre les primaires aux USA.

Un système étonnant pour un français qui vit dans un pays où les moeurs publiques sont sensiblement différentes. Un moment de démocratie cependant qui a son importance car les présidents sont issus de ces deux partis dont les membres concourent aux primaires.

Il peut certes y avoir des candidats indépendants à l'élection présidentielle, mais la vie politique américaine fait que le président élu était soit démocrate, soit républicain...

A suivre donc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :