Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Des inégalités hallucinantes...

Le rapport d'une Organisation Non Gouvernementale, Oxfam, dénonce le renforcement hallucinant des inégalités dans le monde:

Les 62 humains les plus riches possèdent autant que les 3,6 milliards les plus pauvres.

Les 1% les plus riches possèdent autant que l'ensemble du reste de l'Humanité !

Des inégalités hallucinantes...

Des chiffres à peine croyables mais qui montrent bien l'accumulation des richesses par très peu et en creux l'immense pauvreté du plus grand nombre. Ce reportage de 2015 explique les principes de ce rapport.

Retrouvez ler rapport de cette organisation ci-dessous:

Un document qui prouve, chiffres à l'appui, que les inégalités entre la grande masse des plus pauvres et une infime minorité d'extrêmement riches se renforce d'année en année comme l'analyse l'article suivant:

Une fois ce constat posé cependant, l'organisation propose des solutions qui permettraient de mettre en place un peu plus de justice sociale dans le monde.

LES INÉGALITÉS CROISSANTES NE SONT PAS INEVITABLES

En octobre 2014, Oxfam a lancé sa campagne À égalité !, appelant les États, les institutions et les entreprises à lutter contre les inégalités extrêmes. Le présent rapport confirme que nous devons bâtir un système économique et politique plus juste qui valorise chaque citoyen. Oxfam appelle les dirigeants du monde entier, y compris ceux qui se rassembleront à l'occasion de la réunion annuelle du Forum économique mondial de 2015 à Davos, à remédier aux facteurs qui ont entraîné l'explosion actuelle des inégalités et à mettre en œuvre des politiques de redistribution de l'argent et du pouvoir des quelques privilégiés au plus grand nombre.

1) Faire travailler les États pour les citoyens et lutter contre les inégalités extrêmes

Engagements spécifiques : s’accorder pour que l’éradication des inégalités économiques extrêmes d’ici 2030 figure comme un des objectifs de l’agenda post-2015; créer des commissions nationales sur les inégalités; divulguer les activités de lobbying sur la place publique ; promouvoir la liberté d’expression et de la presse.

2) Promouvoir l'égalité économique et les droits des femmes

Engagements spécifiques : dédommager le travail de soins non rémunéré; mettre fin aux écarts salariaux entre hommes et femmes; promouvoir l'égalité des femmes en matière de succession et de droits fonciers; collecter des données pour évaluer la manière dont les femmes et les filles sont touchées par les politiques économiques.

3) Verser aux travailleurs un salaire décent et combler le fossé avec les primes vertigineuses des dirigeants

Engagements spécifiques : passer de salaires minimum à des salaires décents; passer à un ratio maximum de un à vingt entre le plus haut salaire et le salaire médian; promouvoir la transparence sur les salaires; promouvoir les droits des travailleurs à se rassembler et à faire grève.

4) Partager équitablement le fardeau fiscal pour uniformiser les règles du jeu

Engagements spécifiques : transférer la charge fiscale du travail et de la consommation vers la richesse, le capital et les revenus tirés de ces actifs ; promouvoir la transparence sur les mesures fiscales incitatives; adopter un impôt sur la fortune au niveau national et discuter d'un possible impôt international sur la fortune.

5) Supprimer les échappatoires fiscales internationales et combler les lacunes en matière de gouvernance fiscale

Engagements spécifiques : mener des réformes auxquelles les pays en développement participent à armes égales et établir un organisme de gouvernance international pour les questions fiscales; créer un système de reporting pays par pays accessible au public ; créer des registres publics sur les bénéficiaires effectifs des entreprises et trusts; promouvoir un échange automatique et multilatéral des informations fiscales, y compris avec les pays en développement même s'ils ne peuvent pas rendre la pareille ; arrêter de recourir aux paradis fiscaux, en établissant par exemple une liste noire et des sanctions; imposer les entreprises là où elles ont leur véritable activité économique.

6) Rendre les services publics gratuits et universels d'ici 2020

Engagements spécifiques : supprimer les frais à la charge des patients; respecter les engagements en matière de dépenses ; arrêter d'introduire de nouvelles subventions publiques ou de réviser les formules existantes pour la prestation de services de santé et d'éducation par des sociétés privées à but lucratif; exclure les services publics et les médicaments des accords sur le commerce et l'investissement.

7) Modifier le système international de R&D et la tarification des médicaments, de manière à ce que l'ensemble de la population ait accès à des médicaments adaptés et abordables

Engagements spécifiques : s'entendre sur un traité international relatif à la R&D; renforcer les investissements dans les médicaments, notamment dans des génériques abordables; exclure les règles de propriété intellectuelles des accords commerciaux.

8) Mettre en place un socle de protection sociale universelle

Engagements spécifiques : proposer des services universels de garde d'enfant et de soin des personnes âgées; garantir une sécurité de revenu de base par le biais d'allocations universelles pour les enfants, d'allocations chômage et autres retraites.

9) Cibler le financement du développement afin de réduire les inégalités et la pauvreté et de renforcer les relations entre les citoyens et leur gouvernement

Engagements spécifiques : augmenter les investissements des bailleurs de fonds dans la gratuité des services publics et la mobilisation des ressources nationales; évaluer l'efficacité des programmes selon qu'ils aident les citoyens à lutter contre les inégalités et à promouvoir une participation démocratique.
La liste complète des recommandations d'Oxfam aux États, aux institutions et aux entreprises est disponible dans le rapport À égalité !

Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes publié en octobre 2014.

Rapport pages 9, 10 et 11.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :