Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Une épave pleine d'or retrouvée !

La presse internationale se fait l'écho de la confirmation de la découverte, il y a quelques jours de l'épave du galion San José coulé en 1708 dans la mer des Caraïbes au large de la Colombie.

Le navire "San José" durant un combat naval au large de Carthagène, en juin 1708. ©Creative commons

Le navire "San José" durant un combat naval au large de Carthagène, en juin 1708. ©Creative commons

Un article du journal américain Huffingtonpost revient sur cette découverte...

L'épave du San Jose et son trésor ont été retrouvés, affirme la Colombie.

Rédaction du HuffPost

Publication: 05/12/2015 17h52

INSOLITE - "Bonne nouvelle ! Nous avons trouvé le galion San Jose !". Sur Twitter, le président colombien Juan Manuel Santos n'a pas caché sa joie. Et pour cause, il s'agit de l'une des épaves les plus recherchées du monde et dont le trésor qu'elle renferme pourrait aller de 3.7 à 15,6 milliards d'euros, estime la BBC.

"Je donnerai plus de détails demain, en conférence de presse depuis Carthagène", a ajouté le président de la Colombie. C'est en effet à proximité de ce port fortifié du nord du pays que le galion a coulé au début du 18e siècle.

Une épave pleine d'or retrouvée !

Un peu d'histoire

C'est la flotte britannique qui a coulé le San Jose, en juin 1708. Le galion appartenait à la flotte du roi Philippe V d'Espagne avant qu'il ne finisse au fond de la mer des Caraïbes. À son bord, tout un tas de richesses en provenance des colonies sud-américaines et destinées au Trésor d'Espagne, afin que le monarque puisse financer sa guerre de succession contre les britanniques. Déjà, la guerre se menait sur plusieurs fronts.

Pour la petite anecdote, l'ordre n'était pas de couler le galion mais de le capturer pour récupérer son trésor. C'est peut-être un détail pour vous, mais ce ne le fut pas pour la Couronne britannique qui prit la décision de pendre le capitaine responsable de l'abordage à son retour à Londres.

Le comte de Casa Negra, capitaine du San Jose, a lui coulé avec son navire. Pendant plusieurs mois, et dans le plus grand secret, le navire avait été chargé dans l'optique de ramener le plus de richesses possible en Espagne.

À son bord, quelques 533 439 pièces d'or, de l'argent, 116 coffres d'émeraudes, des perles d'Antilles et autres joyaux confisqués par les hommes de Philippe V. Hélas, c'était sans compter les trois navires anglais, le "Kingston", le "Portland" et "El Expedicion" qui étaient venus contrarier les plans du roi d'Espagne.

Si cette bataille navale est digne des meilleurs scénarios hollywoodiens, la bataille juridique se jouant autour du trésor depuis plusieurs décennies est moins reluisante.

À qui revient le trésor ?

Cette question, ils sont nombreux à se la poser et ce, depuis bien longtemps. Une querelle de longue date oppose le gouvernement colombien à la société américaine "Sea Search Armada". En 1981, cette société avait affirmé avoir localisé le San Jose, ou du moins, la zone de naufrage.

Depuis, la Sea Search Armada et l'État colombien revendiquent la propriété du navire. Saisie, la justice américaine a tranché et décidé en 2011 d'accorder la propriété du San Jose à la Colombie.

Et la Cour d'Espagne dans tout ça ?

Photo sous-marine des canons du San José. © HO/CULTURE MINISTRY/AFP

Photo sous-marine des canons du San José. © HO/CULTURE MINISTRY/AFP

Annonce par le président de la Colombie de la découverte de l'épave du San José.

Du matériel archéologique sous la mer. HANDOUT / REUTERS

Du matériel archéologique sous la mer. HANDOUT / REUTERS

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :