Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Vu et entendu...

Vu et entendu...

Retour en classe après une fin de semaine marquée par des attentats meurtriers en plein Paris et un flot d'images que les élèves ont vu en boucle.

Des élèves pour beaucoup ébahis, sonnés mais pour le plus grand nombre présents avec un besoin de parler, de comprendre, de partager.

Egaux à eux mêmes somme toute avec une soif de connaissance même si beaucoup avaient été largement informés et peut-être "sur-informés".

Besoin de faire le tri dans cet ensemble d'images et de mots, de contextualiser et de se retrouver pour rester des jeunes d'aujourd'hui.

Des gestes, des mots, des dessins et aussi des inscriptions au stylo sur les mains pour se marquer, pour s'affirmer solidaires des victimes.

Vu et entendu...
Vu et entendu...

Une émotion et des réactions en quelque sorte bien rassurantes face à la violence du monde et face à la terreur. De la spontanéité aussi lorsqu'à l'issue de la minute de silence, des élèves reprennent en cœur les paroles de la Marseillaise qu'ils entendent s'élevant d'une classe voisine. Lorsqu'ils se mettent à applaudir à tout rompre pour extérioriser ce qu'ils ressentent ensemble.

Hamza, Sophie, José, Moussa, Nafissa, Mehdi, Nora, Luis et tous les autres ont montré par leurs questions, les réponses qu'ils y ont apporté collectivement et leurs réactions beaucoup d'intelligence.

De la réflexion aussi qui bat en brèche les discours de haine de ceux qui aimeraient stigmatiser les enfants des quartiers populaires et diviser les habitants...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :