Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois
29 Novembre 2015
En Egypte, une chambre secrète se trouverait dans la tombe de Toutankhamon.
Le Monde.fr avec AFP | 28.11.2015 à 20h38 •
De nouvelles analyses au radar menées dans la tombe du pharaon Toutankhamon à Louxor, dans le sud de l’Egypte, confortent la thèse d’une chambre secrète où pourrait être enterrée la célèbre reine Néfertiti, selon un archéologue britannique.
« Il y a 90 % de chances » qu’il y ait « une autre chambre, une autre tombe derrière la chambre funéraire de Toutankhamon », a affirmé, samedi 28 novembre, le ministre égyptien des Antiquités, Mamdouh al-Damati, lors d’une conférence de presse à Louxor, près de la Vallée des Rois où se trouve le tombeau de Toutankhamon, vieux de 3 300 ans.
A ce jour, les égyptologues n’ont jamais découvert la momie de cette reine à la beauté légendaire, qui exerça un rôle politique et religieux fondamental au XIVe siècle avant Jésus-Christ.
Un mois pour confirmer ces résultats « préliminaires »
Le ministre, qui s’exprimait à l’issue de deux jours d’analyses, a cependant souligné qu’il s’agissait de résultats « préliminaires », précisant que l’expert japonais Hirokatsu Watanabe, avec lequel les examens ont été menés, avait besoin d’un mois pour les confirmer.
« La conclusion, c’est (…) qu’il y a une extension à la tombe de Toutankhamon, au-delà du mur nord », s’est réjoui l’archéologue selon lequel c’est l’hypogée (tombe souterraine en archéologie) de Néfertiti qui se trouve derrière le mur.
Après la conférence, des tests ont été effectués aux abords de la tombe, l’expert japonais balayant le sol rocailleux à l’aide d’un caisson contenant le radar, avant de lire sur un ordinateur portable les ondes qu’il produisait. Néfertiti fut l’épouse du pharaon Akhenaton, le père de Toutankhamon qui convertit temporairement l’Egypte antique au monothéisme en imposant le culte exclusif du Dieu du soleil, Aton.