Le programme de géographie de 6ème commence par l'étude de l'espace proche. L'occasion de découvrir de façon scientifique les lignes d'organisation d'un paysage dans lequel les élèves évoluent quotidiennement sans souvent y prêter attention.
L'étude du quartier débute par une description de celui-ci réalisée par les élèves. Un travail d'analyse de leurs représentations, de leur "espace mental", à partir d'un petit texte que chacun a rédigé, permet de dégager des lignes de force qui expliquent comment s'organise le quartier.
Vient ensuite le moment de replacer l'espace proche dans la ville. Pour la connaissance de celle-ci, après que les jeunes aient fait une recherche, on prend un carte et on dessine une coupe orientée du Nord-Est au Sud-Ouest.
La colline est tracée au tableau avec les points hauts et les points bas. Ils permettent d'expliquer aux élèves le sens du mot "Val" de Fontenay. Puis les principaux bâtiments et moyens de transports sont identifiés et placés:
- Autoroute A86
- Gare RER
- Tours des Larris
- Médiathèque
- Tour de la Redoute, bâtiment le plus haut de la ville
- Mairie et son parc
- Eglise Saint-Germain...
Le résultat donne une vision schématique de la ville assez représentative et permet d'analyser les différentes sortes d'habitat présentes sur le territoire.
Le talent et la fantaisie de chacun donne des réalisations tout à fait intéressantes qui mettent de l'ordre dans la vision que peuvent avoir les élèves de leur espace proche...