Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

La question du développement durable en Inde amène à s'interroger sur les effets de la Révolution verte vaste programme de modernisation de l'agriculture lancé dans les années 1970.

Le but était de faire que l'Union indienne échappe aux famines en faisant progresser la production agricole plus rapidement que la croissance démographique. Trois grands moteurs de cette révolution ont été utilisés:

- l'irrigation

- l'utilisation de Variétés à Hauts Rendements

- l'utilisation d'engrais chimiques et de pesticides.

Si cette modernisation de l'agriculture a permis au pays de ne plus connaître de famines et d'atteindre une autosuffisance alimentaire, elle a provoqué dans de nombreuses régions des pollutions importantes des terres et de l'eau.

Une tragédie environnementale encore mal connue et dont les conséquences sont minimisées par les firmes chimiques multinationales qui entendent protéger leurs bénéfices. C'est le sujet de ce reportage de Yann Arthus-Bertrand.

Aujourd'hui l'Inde est confrontée à de nouveaux choix dans le domaine agricole, social et environnemental. L'expérimentation de nouvelles formes d'agriculture, plus raisonnées parviendra-t-elle à rendre ce développement plus durable ?

C'est un sujet qui pose plus de questions qu'il n'apporte encore de réponses satisfaisantes sur le plan de la santé et de l'environnement qui sont pourtant des aspects incontournables du développement...

C'est le sens de la prise de conscience qui s'opère ces derniers temps, ce d'autant plus que le pays est lui aussi confronté aux conséquences des dérèglements climatiques à une échelle que l'on a du mal à imaginer depuis la France.

Des solutions issues d'initiatives locales à echelle plus réduites mais qui assurent de meilleures conditions de vie aux villageois et une meilleure préservation des ressources naturelles...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :