Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par Loïc Damiani

Reprenant le travail du projet Espace proche, espace vécu mené avec la classe de 6e4 durant l'année scolaire 2014-2015, il est temps de présenter les réalisations des élèves à partir des images d'archive.

La première étape de ce travail nous conduit à l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. Voici trois images utilisées par les élèves. La première est une image du chantier de construction en 1973. La structure du bâtiment est en place mais les baies vitrées ne sont pas encore posées. Des débris de chantiers sont encore visibles sur le parvis.

Chantier de l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. Archives municipales.

Chantier de l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. Archives municipales.

La seconde est une rephotographie du même bâtiment réalisée en mai 2014 sous le même angle de vue.

L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

La troisième image est un mélange des deux précédentes. Il s'agit d'une fusion des deux époques, réalisée par les élèves. Elle montre bien les modifications et l'oeuvre du temps.

Cette image a demandé un travail, réalisé sur le logiciel libre Gimp, qui a nécessité des choix de la part des élèves. Que mettre en avant ? Que garder ? Que faire disparaître.

Difficile d'être libre et de devenir un créateur, mais passionnant!

L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

Ce travail de rephotographie n'a pas été simple. En effet il a fallu retrouver l'angle exact de prise de vue avec l'image ancienne, puis se placer au bon endroit. Et ce ne fut pas chose facile puisqu'en effet, alors qu'en 1973 il n'y avait rien, de nos jours le bâtiment de l'hôtel des postes a pris place et a obligé les élèves a faire un peu d'escalade urbaine pour trouver le meilleur endroit afin de reprendre le cliché.

Enfin il a fallu caler l'image ancienne chargée sur la tablette avec la réalité et appuyer au bon moment. Cela a demandé plusieurs essais pour arriver à un résultat satisfaisant.

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir...

L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

La mise en regard de ces différentes images donne à voir avec force les évolutions d'un lieu au cours du temps.

L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois. L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.
L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.
L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

Au delà du travail de rephotographie, les élèves ont présenté le bâtiment de l'hôtel de ville et son histoire lors des journées du patrimoine 2015.

Par chance il faisait beau et un public attentif avait fait le déplacement pour une visite à pied qui venait conclure pour les élèves un an de travail passionné et passionnant...

L'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois.

Voici ce qu'ils en ont dit lors de la visite :

"Inauguré en septembre 1973, la décision de construire un Hôtel de Ville à Fontenay-sous-Bois a été prise à la fin des années 1960.

Le but premier était d’offrir à l’administration et aux citoyens un nouveau lieu plus grand, plus vaste avec de nouveaux services, afin de répondre aux besoins de la population mais aussi de faire la jonction entre le “vieux Fontenay“ et la ZUP.

Le choix de l’emplacement, au sommet de la ville, doit assurer cette jonction. L’architecte retenu est Henri Beauclair. La maquette fut présentée lors de la grande exposition d’urbanisme « Fontenay hier, aujourd’hui, demain » en mai 1970 et la première pierre fut posée en mars 1971.

Cette nouvelle mairie devait répondre à l’augmentation de la population liée à la construction du Val-de-Fontenay. Le choix de l’appellation Hôtel de ville montre une volonté de la municipalité de faire entrer Fontenay-sous-Bois dans une autre dimention, laissant symboliquement le mot mairie au passé et à une image plus “villageoise“.

Autour de ce bâtiment viennent ensuite s’ajouter d’autres services administratifs : hôtel des Postes, Sécurité sociale, commissariat de police.

En complément, afin de mieux assurer la liaision entre les deux versants de la commune, le parc de l’Hôtel de ville fut aménagé dans la foulée et inauguré en 1976."

Vous pouvez retrouver plus d'éléments sur l'histoire de l'Hôtel de ville de Fontenay-sous-Bois sur le portail de valorisation des Archives municipales.

On y découvre en particulier un documentaire réalisée en 2013 à l'occasion des 40 ans du bâtiment et l'exposition qui fut présentée alors.