Le retour des vacances de printemps a été l'occasion de passer aux travaux pratiques de rephotographie sur le terrain. Par groupe les élèves, équipés de tablettes fournies par le pôle innovation numérique de la ville et remplies des photographies anciennes par le service Archives, ont parcouru la ville pour reprendre les mêmes photographies, sous le même angle 40 ans après.
Les matinées des 4 et 11 mai ont permis de retrouver l'ensemble des endroits figurant sur les images anciennes. Cela n'a pas toujours été facile en effet la végétation a beaucoup poussé avec le temps.
La preuve avec ces images prises en haut de la rue Edouard Vaillant ou à mi-pente du talus Montesquieu.
La preuve encore avec la première image près de la rue Pierre Mendès-France...
Autre souci, la question des images qui ont été prises en hauteur il y a 40 ans. En haut de grues le plus souvent. Il est difficile de les reprendre sous le même angle parfois, à moins d'avoir beaucoup d'imagination ou du culot. Et pour tout dire les élèves de la 6e4 en débordent il faut bien le dire.
Ainsi, place du général de Gaulle, ils ont cherché un moment d'où avait été prise la photographie ancienne. Ayant repéré sur sa gauche la cheminée d'aération du RER, ils ont réussi à se situer. Mais voilà, à la place du lieu où a été prise la photographie se trouve aujourd'hui un immeuble de bureaux. Ceux de la société UNIVAR, spécialisée dans la chimie. Ni une, ni deux les élèves ont demandé et réussi à se faire ouvrir les portes afin d'accéder au 4e étage et prendre leurs photographies. Un moment étonnant dans qui exprime bien leur volonté et leur autonomie...
Question toujours difficile à trancher, celle du cadrage de la rephotographie. Il a fallu bien des fois confronter les points de vue(s), comparer avec la photo originale, essayer, réessayer, tatonner et enfin choisir.
L'exemple de la place d'Etterbeck est de ce point de vue très significatif. La place est toujours là, les bâtiments aussi, mais les arbres ont tant poussés que la vision en est troublée.
Voilà, ça y est, en deux matinée nous avons fait notre oeuvre de rephotographie. Tout est dans les tablettes, les téléphones portables ou les appareils photo.
Prochaine étape, retour en classe pour sélectionner et retravailler les images.