Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani

La gare de bus de Val-de-Fontenay.
La gare de bus de Val-de-Fontenay.

L'étude de l'espace proche en classe de 6e s'intéresse aussi à la question des transports qui relient le territoire de vie des élèves à d'autres espaces.

De ce point de vue, la ville de Fontenay-sous-Bois est largement reliée grâce à ses deux gares de RER (le A près du Bois de Vincennes en direction de Boissy-Saint-Léger, le A direction Marne-la-Vallée Chessy et la E au Val) ainsi que sa gare de bus.

La gare et l'avenue du Val-de-Fontenay vue d'en haut.

La gare et l'avenue du Val-de-Fontenay vue d'en haut.

Pour ce qui est des bus qui traversent la ville on a :

- le 116 Rosny-Champigny

- le 118 Château de Vincennes-Rosny

- le 122 Bagnolet-Val-de-Fontenay

- le 124 Château de Vincennes-Val-de-Fontenay

- le 127 Montreuil-Rosny

- le 301 Bobigny-Val-de-Fontenay

Il y a aussi deux lignes de bus de nuit :

- le N34 Gare de Lyon-Torcy

- le N142 Gare de l'Est-Tournan

sans oublier la navette, bus local, en partie financée par la ville de Fontenay, qui décrit un circuit entre le quartier des Alouettes et celui des Parapluies en traversant de nombreux quartiers.

Le développement de la ville de Fontenay-sous-Bois et en particulier de son pôle de bureaux au Val qui atteint 500 000 et 30 000 salariés (ce qui en fait la seconde zone d'emploi tertiaire d'île-de-France après La Défense) nécessite la mise en place de nouveaux projets de transports en commun.

Trois sont d'ores et déjà prévus dans les 15 prochaines années. Cela paraît loin pour la vie d'un homme, mais à l'échelle de l'histoire d'une ville c'est une période courte.

Les transports en commun un aspect structurant de l'espace proche.

Le premier est la ligne n°1 du tramway qui va aujourd'hui d'Asnières-Gennevilliers à Noisy-le-Sec. Après des années de blocage dans cette commune, le dossier avance enfin.

L'enquête publique pour son prolongement jusqu'à Val-de-Fontenay en passant par Montreuil a eu lieu en 2013. Les travaux doivent débuter dès 2015 et la mise en service est envisagée pour 2019.

Le plan prévoit qu'il arrive derrière la gare de Val-de-Fontenay par l'avenue du Maréchal De Lattre de Tassigny. C'est un moyen de transport de surface, en site propre, c'est à dire sans interférence avec la circulation automobile.

C'est un retour à un moyen de transport qui avait disparu, car avant la Seconde Guerre mondiale, le tram de la Bastille passait avenue Victor Hugo et on pouvait aussi prendre ce moyen de transport rue Dalayrac.

Les transports en commun un aspect structurant de l'espace proche.
Les transports en commun un aspect structurant de l'espace proche.

Le second projet est celui de la ligne de métro du grand Paris. C'est une ligne, la n° 15, qui doit faire tout le tour de la capitale. Une station est prévue à Val-de-Fontenay. Son originalité est de ne pas être une ligne qui parte de la capitale pour aller en banlieue mais qui rejoigne les communes de banlieue sans passer par Paris.

Le tronçon qui passera à Fontenay-sous-Bois rejoint Champigny à Rosny. Il permettra de relier à terme de nombreuses villes de banlieue dont Créteil sans avoir à passer par Paris. La mise en service est prévue entre 2025 et 2030.

Le 17 décembre 2014 s'est tenue à l'école Michelet la réunion fontenaysienne de concertation en vue de ce prolongement.

Les transports en commun un aspect structurant de l'espace proche.

Le troisième élément qui doit compléter le réseau de transports à Fontenay-sous-Bois et faire de la gare du Val un véritable "pôle multimodal" (c'est à dire où se rencontrent plusieurs moyens de transport) est le prolongement de la ligne n°1 du métro.

Il s'agit là d'une très ancienne revendication des Fontenaysiens. En effet, c'est en 1934 que la ligne est arrivée à Château de Vincennes et que les ateliers d'entretien ont été mis en place dans la partie Ouest de notre ville, rue Jean-Jacques Rousseau. Depuis cette époque, les municipalités successives ont demandé que la ligne arrive jusqu'au carrefour des Rigollots.

Aujourd'hui, la situation avance enfin. Le prolongement de la ligne n°1 est acté jusqu'à Val-de-Fontenay aux alentours de 2030.

Le 17 décembre 2014 s'est tenue la réunion fontenaysienne de la concertation en vue de ce prolongement à l'école Michelet. On est déjà certain que deux stations seront implantées dans la ville : elle du carrefour des Rigollots en limite de Vincennes et celle du Val-de-Fontenay. Entre les deux trois options envisagées : aux Grands Péchers à Montreuil à 50 de la limite de Fontenay ou bien boulevard de Verdun ou encore rue La Fontaine.

Les transports en commun un aspect structurant de l'espace proche.
Les transports en commun un aspect structurant de l'espace proche.

La finalisation du tracé n'est donc pas encore faite. Cependant il est certain que ce dossier vieux de 80 ans est en route. Il permettra aussi de traverser Fontenay de part et d'autre en quelques minutes.

Une amélioration du maillage de la ville, de la rapidité et de la fluidité des déplacements. Des projets importants, lourds et coûteux qui transforment l'espace urbain de manière profonde.

A suivre donc...