L'irruption du numérique, de ses outils et surtout de ses usages ne peut plus être ignoré des enseignants. Cela remet fondamentalement en cause la façon traditionnelle de faire des cours.
La question est de savoir si ces changements doivent être subis ou s'ils peuvent être considérés comme une chance. C'est, je le crois, un débat qui doit être mené d'autant plus dans les collèges du Val-de-Marne dont les élèves bénéficient depuis trois ans.
Le journal Le Monde fait avancer la discussion en pointant des éléments importants.
Hier, lors d'un cours à propos de la domination athénienne sur la Grèce au Ve siècle av. J.-C., j'ai tracé au tableau un schéma de la ligue de Delos. Nombre de mes élèves qui prenaient le cours sur leur Ordival se demandaient comment faire. L'une d'elle a réussi à tracer les différents éléments de la représentation.
Elle m'a alors demandé de pouvoir faire le schéma sur l'ordinateur de sa voisine qui n'y arrivait pas. Je lui ai proposé plutôt d'expliquer à sa voisine et plus globalement aux autres élèves qui avaient leur ordinateur la technique pour réaliser le schéma sur le le traitement de texte. Ce fut rapidement fait et parfaitement réussi par l'ensemble des élèves qui n'hésitaient pas à se lever pour conseiller les autres, leur montrer sans faire à leur place et apprendre les uns des autres.
Echanges de savoirs, collaboration et augmentation des capacités c'est aussi un des aspects de la révolution numérique...