Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
histoire-geo-ensemble.overblog.com

Un blog sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique enseignées dans un collège de Fontenay-sous-Bois

Espace proche, espace vécu vu par les élèves. Etape 2.

Poursuivons le compte rendu que les élèves ont fait de la première séance en classe du projet Espace proche, espace vécu.

"2. Observation de photos d'archives
Marc demande aux élèves de constituer 5 groupes de 4 élèves. Ensuite, on pose des photos d'archives sur leurs tables. Ce sont des documents originaux. On demande aux groupes de reconnaître les lieux et de deviner d'où les photos ont été prises. On doit ensuite choisir nos 5 photos préférées dans chaque groupe. Les élèves éliminent spontanément les endroits qu'ils ne reconnaissent pas même si la photo les intéressait en raison d' un détail pittoresque ou amusant.
Les photographies originales, documents d'archives sur les tables des élèves. Les photographies originales, documents d'archives sur les tables des élèves.
Les photographies originales, documents d'archives sur les tables des élèves. Les photographies originales, documents d'archives sur les tables des élèves.

Les photographies originales, documents d'archives sur les tables des élèves.

Première pierre du collège, 17 octobre 1971. © Archives municipales.
Première pierre du collège, 17 octobre 1971. © Archives municipales.
Parmi les photos, il y en a qui montrent la pose de la première pierre de notre collège, la construction de la Mairie, celle de la Poste, celle de la piscine ou encore de la crèche. Ce sont des endroits que les élèves connaissent bien pour les avoir fréquentés.
Certains groupes reconnaissent tous les lieux. Leurs photos sont peut-être plus faciles. D'autres groupes mettent plus de temps à se mettre d'accord sur le lieu qui est photographié. Parfois, ils retournent la photo car, à l'arrière, il y a une date ou une indication utile, alors ils trichent un peu quand ils n'y arrivent pas. Les élèves ont parfois du mal à dire à quel quartier appartient la photo et à faire un tri.
Il règne une bonne ambiance mais le travail est parfois désordonné au sein d'un groupe qui s'organise mal. Certains élèves se précipitent au lieu de réfléchir, ou bien veulent commander le groupe sans tenir compte des remarques des uns et des autres qui sont pourtant bien utiles pour avancer. D'autres encore, plus dispersés, bavardent et perdent de vue la consigne de départ. Ils sont mal organisés et perdent un temps précieux qui pourrait être consacré à l'observation réfléchie des photos.
Dans d'autres groupes, on s'occupe vraiment du travail demandé, mais on a du mal à arriver aux mêmes conclusions. On se dispute à propos d'un détail, on veut à tout prix avoir raison et on ne parvient pas à se mettre d'accord. Tout le monde parle en même temps. Il faut parfois un avis extérieur pour les départager et pour comprendre qui avait raison ou qui faisait fausse route.
Dans cette grande effervescence, on fait 2 tas : d'un côté 5 photos sur lesquelles on va travailler, et de l'autre, celles que l'on ne retiendra pas. On cherche, dans un plan des quartiers de la ville, où se trouvent les endroits photographiés.
Retrouver les éléments de a photo et les lieux de prise de vue sur la carte… Ce n'est pas toujours facile !

Retrouver les éléments de a photo et les lieux de prise de vue sur la carte… Ce n'est pas toujours facile !

L'un des groupes a choisi un cliché de son ancienne école parce que cet endroit est plein de souvenirs pour lui. Un autre a gardé toutes ses photos parce qu'il n'en avait que 5, mais heureusement, ils les ont toutes identifiées.
On a demandé à nos camarades ce qu'ils pensaient de cette séance. L'un d'eux a bien résumé l'avis de la classe : "J'ai trouvé ça bien parce qu'on a pu travailler ensemble". Un autre a dit : "J'ai trouvé que ce travail m'avait rendu plus sérieux". Et un autre " Ce travail nous a beaucoup plu parce qu'on a pu voir ce qui s'était passé quand on n'était pas encore là. "

Un compte rendu à suivre donc…

Le choix des photos en dit beaucoup sur ce que nous sommes...

Le choix des photos en dit beaucoup sur ce que nous sommes...

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :