Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani

Le Musée de la Résistance Nationale situé à Champigny-sur-Marne présente jusqu'en juin 2015 une très belle exposition intitulée: Toutes les couleurs de la Liberté.

Elle traite de La Résistance et la Libération vues par la bade dessinée et les publications de jeunesse de 1944 à 1949.

En voici la présentation : "La bande dessinée est un vecteur privilégié d’informations à destination de la jeunesse. Depuis 1944, elle s’est nourrie d’histoires de résistance et s’est appropriée ses grandes figures exemplaires. Les personnages réels comme le général Leclerc ou le colonel Fabien coexistent avec des héros de fiction comme Fifi gars du maquis, le capitaine invisible, les trois mousquetaires du maquis, etc. La période de la Libération (1944-1949) foisonne de ces productions.
Au travers d’une centaine de planches, de scénario de bande dessinée, de films mais aussi d’objets et notamment des jouets, l’exposition « Toutes les couleurs de la Liberté » explore le monde visuel créé à la Libération à destination de la jeunesse. Elle explicite le message envoyé à cette jeunesse : celui de l’engagement citoyen (à l’égal des résistants) pour faire vivre la République et ses valeurs (Liberté–Égalité–Fraternité).
Depuis la Libération, cet imaginaire créé à la Libération est une source inépuisable de créations (y compris en science-fiction)."

A ne pas manquer.

Toutes les couleurs de la Liberté, une exposition à ne pas manquer.