Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par M. Damiani

Le prix Nobel de la Paix, décerné en octobre 2014 est partagé cette année. Cette haute distinction a été décernée à Malala Yousafzai, jeune pakistanaise de 17 ans et Kailash Satyarthi, militant indien de 60 ans.

La jeune fille a combattu depuis l'âge de 11 ans dans son pays pour accéder à l'éducation. Elle a été victime, en 2012, à 14 ans d'une tentative d'assassinat par les fondamentalistes religieux qui refusent la scolarisation et l'émancipation des filles.

Son co-lauréat se bat depuis des décennies, en Inde, contre le travail des enfants, ce véritable fléau qui touche des dizaines de milliers de très jeunes dans ce pays.

Annonce du prix Nobel 2014.

Malala Yousafzai a expliqué, au moment de sa nomination, le sens de son combat pour l'éducation des filles. Des mots qui montrent la détermination de cette très jeune femme dans un combat qui est loin d'être gagné partout.

Le premier discours de Malala Yousafzai.

Les deux documents qui suivent, édités par les deux agences des Nations Unies :

- l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO)

- le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF)

font le point sur les problèmes de la scolarisation au Pakistan et sur celui du travail des enfants en Inde. Ils montrent tous les deux que le combat est loin d'être terminé pour Malala et Kailash...