Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Autour du 11 novembre à Fontenay-sous-Bois.

Les cérémonies commémorant la fin de la première Guerre mondiale, le 11 novembre ont longtemps donné lieu à des manifestations patriotiques de plus en plus désuètes qui relevaient plus au fil des décennies du folklore que de l'Histoire.

Désormais alors qu'il n'y a plus aucun ancien combattant vivant de cette tragédie, on est passé à une phase bien plus basée sur l'histoire. Un élève de 6e, Billal, me disait cet après-midi, penser aux soldats grâce auxquels demain était "un jour férié". En effet oui. Et quoi de plus concret pour en parler que de montrer leurs visages?

Je vous conseille donc de visiter les expositions visibles cette semaine dans le hall de la mairie de Fontenay jusqu'au 15 novembre 2014. Elles ont été pensées et construites par le service des Archives de la ville et sont à bien des égards inédites:

- Trucy au coeur de la Grande guerre revient sur l'histoire de ce village du Chemin des Dames dévasté par l'offensive Nivelle de 1917 que la solidarité de notre commune a permis, dès 1919 d'aider à reconstruire.

- Les objets Fontenaysiens de 1914 sont une sélection de documents apportés par les habitants au service des Archives à l'occasion de la collecte nationale. Classés par thème ils permettent de se faire une idée des conditions de vie des poilus et des civils durant le conflit.

Enfin signalons la belle initiative qui se déroule le 11 novembre 2014. Elle met au service de l'histoire de notre ville les technologies d'aujourd'hui avec la présentation (après la cérémonie, vers 11h30) d'un mémorial numérique des soldats fontenaysiens morts entre 1914 et 1918 et l'après-midi une visite découverte de notre ville durant la guerre utilisant des tablettes tactiles (départ 14h devant l'Hôtel de ville).

Des manifestations qui font toucher du doigt ce que furent ces longues années de souffrances durant cette "Grande guerre".

Autour du 11 novembre à Fontenay-sous-Bois.